Le 29 juin l’Église de notre paroisse soulignait les couples qui célébraient entre 20 et 65 années de mariage, d’amour et de complicité. Avec des souvenirs chers à leurs cœurs, ces époux nous ont démontré que leur attachement est toujours présent.
En ce dimanche estival, c’est 11 couples qui ont franchi l’allée centrale de notre belle église, afin de renouveler leurs vœux. Plus de 100 personnes étaient présentes incluant parents et amis, afin de souligner l’engagement marital variant de 20 à 65 ans pour ces jubilaires. Il faut savoir qu’au Québec, et dans d’autres régions, on peut employer le terme jubilaire et ce, quel que soit l’évènement ou le nombre d’années. C’est l’abbé Gauthier Elleme, prêtre modérateur, qui a officié cette messe hors de l’ordinaire.
Célébrer l’engagement
Ce communicateur hors pair a mentionné « On célèbre aujourd’hui la fête de l’amour, afin de mieux découvrir le cœur de l’autre. Il faut se rappeler que l’amour aura toujours le dernier mot. Durant le mariage, on se bat pour la personne qu’on aime, et ce à travers le temps et les difficultés ». Durant son homélie teintée d’un peu d’humour, il nous a livré un message rappelant l’importance des liens unissant ces couples. Au fil des ans et malgré les aléas de la vie, il y aura toujours « La victoire de l’Amour », a cité à quelques reprises le célébrant. À cette mention, on se réfère à l’émission télévisuelle du même titre où des invités viennent témoigner des épreuves qu’ils ont surmontées grâce à leur foi.
Voici les couples qui se sont dit oui et ont renouvelé leurs vœux :
- 20 ans – noces de Porcelaine : Martine Lebel et Michel Ducharme, Claudine Lavallée et Yves D’Astous.
- 35 ans – noces de Rubis : Chantal Hombert et Martin Ducharme.
- 45 ans – noces de Vermeil : Chantal Thériault et Sylvain Légaré.
- 50 ans – noces d’Or : Lucie Bélisle et Alain Lachaine, Denise Horth et Pierre Lachapelle, Linda Lewis et Gilles Rousseau.
- 55 ans – noces d’Orchidée : Diane Nora et Jean Hurtubise.
- 60 ans – noces de Diamant : Lise Ducharme et Claude Guèvremont
- 65 ans – noces de Palissandre : Yvette Lebeau et Gilles Richer, Jacqueline Baillargeon et Gilles Ducharme.
Le lien qui unit ces femmes et ces hommes est toujours bien présent et leur joie de nous le démontrer était belle à voir. J’aimerais souligner ceux qui célèbrent le 65e anniversaire de leur union. Notons que le palissandre est une essence de bois précieuse dont la beauté et la durabilité n’ont d’égale que sa solidité. Tout comme pour ces deux couples faisant partie de ces tranches d’années, le terme palissandre symbolise bien leur amour partagé avec un soutien mutuel indéfectible.
La fête se poursuit
Pour faire suite à cette cérémonie religieuse particulière, un brunch à l’Auberge du lac Morency a été servi. Grâce à un généreux don offert à la paroisse, les célébrés ont été conviés à partager ce repas en compagnie de leur entourage. Quelle belle occasion d’échanger en toute convivialité avec d’autres résidents de notre communauté et ainsi ressentir encore plus un sentiment d’appartenance! En terminant sa célébration, l’abbé Gauthier a remercié tous les organisateurs de cet évènement et a offert une bénédiction bien significative aux amoureux qui ont été mis de l’avant ce jour-là.
L’amour en héritage
Au moment de quitter l’église, la chorale a interprété L’amour en héritage, popularisée par Nana Mouskouri en 1985. Ces paroles toujours actuelles trouvent toujours le chemin du cœur, pour chacun d’entre nous.
En voici un extrait :
J’ai reçu, l’amour en héritage
Un matin au pays des cigales
La folie et le génie voyagent bien au-delà du temps
Bien par-dessus les océans
J’en ai lu, j’en ai tourné des pages pendant mes années folles ou sages
Pour quelqu’un qu’on ne met pas en cage
C’est un beau cadeau l’amour en héritage
Quelques échanges avec les mariés
Pendant le repas qui a suivi la célébration, j’ai eu le plaisir de rencontrer cinq couples, afin qu’ils me dévoilent certains faits inusités ou quelques secrets. Je les remercie de leur participation.
65e : Jacqueline Baillargeon et Gilles Ducharme
M.T. Racontez-moi le début de vos fréquentations.
Gilles : Jacqueline avait 14 ans quand elle passa devant chez-moi, elle allait voir un oncle. Je ne l’avais jamais remarquée avant et j’ai trouvé que c’était une belle fille ! Je l’ai invitée pour aller patiner et tout en jasant, elle me dit que son anniversaire est le 1er novembre. Alors je lui ai acheté une boîte de chocolats, je l’ai remise à sa tante qui m’a, par la suite, invité à sa fête. C’est ainsi que cela a commencé. On s’est mariés six ans plus tard.
M.T. Une anecdote à me dévoiler ?
Gilles : Alors qu’elle avait 18 ans et après quatre ans de fréquentation, Jacqueline décide de ne plus sortir avec moi. À l’époque, j’étais impliqué dans un organisme de folklore et elle s’est jointe à nous pendant un an, elle voulait rencontrer d’autres garçons. Elle a regretté de m’avoir quitté et, pour mon plus grand bonheur, elle m’est revenue. Le plus important, c’est l’amour avant tout; chaque jour est un nouveau jour. On déjeune ensemble tous les matins et on aime bien regarder un film aussi. Pendant plusieurs années, on a pratiqué le ski de fonds et alpin, et le golf. Nous sommes fiers de nos enfants qui vivent en harmonie.
M.T. Quel beau témoignage que nous livre M. Ducharme qui est un bénévole très impliqué depuis de nombreuses années dans notre paroisse.
65e : Yvette Lebeau et Gilles Richer
M.T. Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie à deux ?
Yvette : C’est de travailler ensemble, on s’aime et on veut être ensemble. On s’entraide, on fait de la marche, du ski-doo et du quatre-roues. Notre plus beau souvenir, c’est le 18 juin 1960, qui est le jour de notre mariage. On est très fiers de nos enfants, de nos neuf petits-enfants et de nos dix arrière-petits-enfants.
M.T. Avez-vous une tradition ou une activité commune ?
Yvette : On va à la pêche depuis plus de 30 ans.
50e : Linda Lewis et Gilles Rousseau
M.T. Racontez-moi une anecdote.
Linda : Lors de notre deuxième nuit de noces, Gilles a fait sauter le bouchon de la bouteille de champagne vers mon menton. J’aurais pu être blessée… (rires)
M.T. Qu’est ce qui soude encore votre couple ?
Linda : L’amour ! (en chœur) On joue aux cartes tous les soirs, on va au restaurant, on fait des voyages et on fait du bénévolat. On aime s’impliquer. La famille tient une place très importante dans notre vie. La naissance de nos enfants et petits-enfants nous a rendus très heureux et on est fiers d’eux.
M.T. Avec le regard rempli de fierté, Gilles me précise qu’ils se sont mariés le 4 octobre 1975.
50e : Denise Horth et Pierre Lachapelle
M.T. Racontez-moi une situation particulière.
Denise : Suite à notre mariage, on est allés au chalet d’une tante. En me baignant, je me suis rendue au loin sur une roche qui était glissante et près d’une chute. J’étais vraiment mal prise et Pierre qui ne savait pas nager est venu me chercher.
M.T. Qu’est-ce qui vous rends fiers ?
Denise : C’est d’être ensemble. Aussi le mariage de notre fille, suite à son parcours particulier.
35e : Chantal Hombert et Martin Ducharme
M.T. Comment a commencé votre histoire ?
Chantal : Martin m’a croisée sur le chemin du retour, lors d’une tempête de neige, et j’avais un ensemble d’hiver, ce qui n’était pas avantageux… (rires) et pourtant notre amour a commencé ainsi.
M.T. Quelles sont les valeurs que vous partagez ?
Chantal : La patience, la compréhension et la communication. Nous aspirons aussi à garder notre joie de vivre.
M.T. Quelle est votre fierté ?
Chantal : La naissance de notre fille et sa réussite dans la vie.
Je souhaite encore beaucoup d’années de bonheur à tous ces couples et que leur amour ne cesse de grandir.