Considérée comme une des merveilles de l’ingénierie du 20e siècle, la Voie maritime du Saint-Laurent (Saint Lawrence Seaway) est un réseau d’écluses et de canaux qui relie les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent à l’océan Atlantique. Le trajet qu’emprunte l’eau depuis le lac Supérieur jusqu’à l’océan présente plusieurs irrégularités qu’on réussira à surmonter.
Les rapides de Lachine ont bloqué Jacques Cartier dans sa quête et c’est en 1680 que Dollier de Casson lance le projet de construire un canal pour les contourner, canal qui ne sera achevé qu’en 1824. En 1779 et 1783, des canaux sont creusés pour relier le lac Saint-Louis au lac Saint-François et éviter des rapides. Les cinq écluses sont les premières construites sur le Saint-Laurent et possiblement dans toute l’Amérique du Nord. En 1833, l’Ontario achève le premier canal Welland qui compte 40 écluses en bois. Les années 1843 à 1848 voient s’ajouter six nouveaux canaux et un second Welland. En 1895, une première Commission conjointe canado-américaine examine la faisabilité d’une voie maritime, étude qui restera à l’état de projet jusqu’en 1932 où on verra l’achèvement du quatrième canal Welland. Est-ce le début de la Voie maritime moderne?
Quelques obstructions
Deux guerres mondiales et l’opposition d’entreprises américaines influentes, notamment dans le secteur ferroviaire, bloquent tout projet conjoint. En 1951, de nouvelles lois autorisent les Canadiens à entreprendre des ouvrages hydroélectriques et de navigation et les Américains à amorcer des travaux sur le canal Wiley-Dondero. Les États-Unis se joignent au Canada pour réaliser la Voie Maritime du Saint-Laurent en adoptant le 13 mai 1954, la loi Wiley-Dondero (ou Seaway Act). Les deux pays concluent une entente. Le coût du projet est de 470,3 millions de dollars, dont 336,5 millions seront payés par le Canada et 133,8 millions par les États-Unis.
Ouverture et inauguration
Le 25 avril 1959, le brise-glace D’Iberville amorce la première traversée complète. Le 26 juin 1959, le Canada et les États-Unis inaugurent en grande pompe la Voie maritime du Saint-Laurent en présence de la reine Elizabeth, du président Dwight Eisenhower et du premier ministre John Diefenbaker. L’événement a lieu à Saint-Lambert et est couvert à la radio et à la télévision. Le lendemain, une cérémonie a lieu à Massena (New York) en présence de la reine et du vice-président Richard M. Nixon.
L’Autoroute H2O
Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est maintenant connu sous le nom d’Autoroute H2O. La Great Lakes St. Lawrence Development Corporation (États-Unis) et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (Canada) travaillent conjointement pour rehausser l’efficacité et la sécurité. En 2003, ils sont les premiers à adopter le système d’identification automatique (SIA) qui combine des données de positionnement par satellite (GPS) et des cartes hydrographiques précises pour modéliser en 3D le dégagement sous la quille d’un navire. En 2015, la CGVMSL reçoit le Prix de l’innovation d’avenir dans les transports. Ce prix souligne le travail de pionnier effectué pour la mise au point du premier système d’amarrage mains libres (AML) au monde. Pendant un éclusage, les navires sont saisis au moyen de ventouses au lieu de câbles.
Des navires mesurant plus de deux fois la longueur d’un terrain de football sont couramment soulevés à plus de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit la hauteur d’un immeuble de 60 étages. Les écluses canadiennes sont aussi passées à la commande à distance, à partir de deux centres de contrôle des opérations, à Saint-Lambert (Québec) et à St. Catharines (Ontario). Plus de 40 routes provinciales et inter-états et près de 30 lignes de chemin de fer relient les 15 ports majeurs du réseau pour faciliter le commerce entre l’Amérique du Nord et plus de 50 pays. La Voie maritime du Saint-Laurent est la plus longue voie navigable au monde à l’intérieur d’un continent et a été reconnue comme une remarquable prouesse d’ingénierie! Et c’est chez nous!
Sources :
grandslacs-voiemaritime.com/fr/la-voie-maritime
thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/voie-maritime-du-saint-laurent
fr.wikipedia.org/wiki/Voie_maritime_du_Saint-Laurent
Les images proviennent du site : grandslacs-voiemaritime.com/fr/la-voie-maritime
Note : Ce site est à visiter pour mieux connaître la Voie aujourd’hui. Vous y trouverez un graphique sur le fonctionnement d’une écluse, plusieurs photos des écluses et des types de navires et ce qu’ils transportent, la différence entre les différents types de transport et leur incidence écologique ainsi que des photos des centres de contrôle… et plus.