Dans le cadre de la programmation estivale Bonheurs d’été, durant le mois de juillet, le Théâtre Gilles-Vigneault présentait la comédie Peut contenir des traces d’égo. On pouvait assister à cette pièce où six amies se retrouvent lors d’une retraite de développement personnel. Les personnages campés par de merveilleuses actrices ont su attirer un public toujours friand des « théâtres d’été ».
La création au féminin
Produite en collaboration avec le Théâtre La Marjolaine et d’Encore Spectacles, cette création québécoise, composée de comédiennes reconnues, sait se démarquer par son originalité. Le texte est signé par six autrices : Anne-Sophie Maguire Armand, Maryvonne Cyr, Marie Doyon, Marika Lhoumeau, Marie-Ève Soulard La Ferrière et Sophie Vaillancourt. La seule exception masculine étant la mise en scène par Marc St-Martin, qui est également acteur.
Retrouver son moi intérieur
Lors d’une fin de semaine de ressourcement, six copines se retrouvent dans un lieu isolé afin de vivre un séjour revitalisant. On y retrouve Geneviève Brouillette (Jasmine, une coach qui ne veut que leur bien), Catherine Proulx-Lemay (Nataly, qui essaie d’écrire un roman depuis 10 ans) Valérie Blais (Sylvie, qui sent qu’elle va rechuter vers l’alcool) Catherine Paquin-Béchard (Shantale, qui a quitté son emploi d’ingénieure pour devenir l’assistante de Jasmine) Ève Pressault (Isabelle, infirmière complètement épuisée) et Joëlle Lanctot (Stéphanie, dépendante aux chirurgies plastiques).
Un synopsis bien entraînant
C’est sous un décor quasi monastique que les recrues vivront une expérience soi-disant unique. Jasmine les accueille et leur dit « je vais tout faire pour que vous soyez une nouvelle personne, afin de devenir une meilleure version de vous-même ». Durant ce week-end, les adhérentes participent à des exercices physiques et mentaux assez exigeants. Elles boivent du jus vert, font du yoga chaud, elles jeûnent et ne dorment pas, elles font de la méditation avec les chèvres, etc. Il y a eu plusieurs moments qui ont déclenché les rires parmi l’auditoire : durant une séance de défoulement sur vélo, lors d’échanges durant un « speed coaching » dans le sauna des inhibitions ou la séance d’auto-enfantement. Lorsque Jasmine subit une poursuite au civil pour une forme de vente pyramidale de produits de soins qui ne donnent pas le résultat escompté, elle affirme à son avocat « il n’y a pas de processus de guérison sans processus de paiement ».
L’esprit d’équipe au-delà de tout
Malgré leurs propos parfois discordants, ces femmes nous prouvent qu’il est possible d’être solidaires en toutes occasions et telles des déesses elles nous chantent Je survivrai. Durant cette production théâtrale tout en mouvements et sans entracte, les actrices déploient une énergie incroyable tant au niveau textuel que physique. Les segments joués sont exagérés, mais on peut se demander… quels gestes nous poserions afin d’atteindre ce fameux bien-être. Cette parodie de mises en situations, qui sont vécues par de nombreuses femmes, est rendue de façon très crédible.
Les spectateurs leur offrent de chaleureux applaudissements qui ne contiennent que des traces d’appréciation! Une tournée se poursuit à travers les villes du Québec. Calendrier des représentations : peutcontenirdestracesdego.ca
Pour infos : theatregillesvigneault.com
Photo : La Tribune