C’est le 22 et 23 septembre que Roxane Bruneau foulait les planches du Théâtre Gilles-Vigneault, pour sa tournée Submergé. Ce spectacle, qui était prévu en avril et reporté pour des causes personnelles, n’en fut pas moins populaire. La salle, bien remplie, nous démontrait que la fascination pour cette auteure-compositrice et interprète ne se dément pas au fil du temps.
Roxane est authentique
Quelques minutes avant que l’artiste se présente sur la scène, on peut entendre des applaudissements interpellant sa venue. Le phénomène Roxane Bruneau attire tous les groupes d’âge. Avec des lumières de style psychédéliques et une musique propice à ce genre de représentation, on sait déjà que ce sera intense et pur tout comme Roxane. Elle débute avec Submergé portant le titre de son troisième album paru en 2023. Avec Le blanc des yeux et J’te retiens pas ou Des P’tits bouts de toi elle incorpore la salle dans son univers puisque tout le monde chante avec elle. J’étais présente le soir du mardi 23 septembre et afin de se sentir encore plus dans l’ambiance Roxane nous propose « je sais, on est mardi, mais on va faire semblant qu’on est vendredi et à la fin du show on sera samedi à quatre heures du matin ».
Vibrer avec son public
Avec des faits touchants ou des touches d’humour qui lui sont propres, Roxane aime bien s’adresser à l’auditoire. Ses mimiques ou ses moments de petites folies sont toujours bien reçus par ses fans qu’elle surnomme désormais « Les Bruno’z ». Car les « cocos » ont grandi avec elle et maintenant ce nouveau terme convient mieux, a-t-elle déjà expliqué. En complicité avec ses trois musiciens, elle demande aux spectateurs de se lever pour danser sur l’air du Macarena. Quand on connaît l’espace que cela prend pour reproduire les mouvements, c’est un petit défi à faire près d’un spectateur à nos côtés. Avec d’impressionnants effets lumineux, elle revisite les si belles Aime-moi encore et Partout parues sur ses précédents albums. De même que le single C’est n’importe quoi est transposé sur vidéo avec les paroles afin que tous l’accompagnent.
Roxane nous annonce que la prochaine composition n’existe pas encore et qu’elle n’est pas publiée. Directement du théâtre, une vidéo est tournée et elle dit « Vous faites ma promotion. Je veux montrer qu’il y a de vrais humains qui vont aimer cette chanson ». Avec fierté, elle nous annonce qu’elle est quatre fois en nomination pour l’ADISQ 2025.
À sa manière
Dès les premières notes d’Une bouteille à la mer et de À ma manière les Bruno’z se lèvent sans se faire prier afin de l’accompagner. Quand elle termine avec J’pas stressée, la foule ne fait pas que chanter, mais elle crie toute son admiration envers cette artiste. Personne ne reste indifférent envers Roxane qui, comme elle le dit souvent « je ne joue pas de game ». Sa popularité ne s’effrite pas, bien au contraire. Elle affirme maintenant son trouble anxieux et elle s’affirme tout court, et ainsi le syndrome de l’imposteur n’est plus aux premières loges. Pour le plaisir de tous, elle persévère à faire ce qu’elle aime le plus, c’est-à-dire chanter de toute son âme. Ses textes reflètent bien divers sentiments tels que les blessures ou les forces intérieures qui l’habitent. En quittant, elle remercie les gens pour leur confiance et aussi d’avoir conservé leurs billets à la suite du report. De chauds applaudissements lui signifient que l’auditoire apprécie d’être submergé par son talent et sa présence scénique qui est toujours appréciée.
Pour infos : theatregilles-vigneault.com
Photo : gracieuseté