Jean-Pierre Fabien nous assure que «vivre en forêt, tout près d’un lac favorise l’inspiration, car cela procure le bonheur de voir un animal de près, de voir fleurir les différentes plantes sauvages et de pouvoir s’épanouir dans un endroit qui fait rêver et qui nous berce tout à la fois ». Bénévole au journal Le Sentier depuis 36 ans, il nous a offert l’immense joie de nous aider à découvrir et à aimer la vie qui nous entoure.
Son dernier recueil paru aux Éditions TNT est le reflet et le témoignage en poésie de cet amour et de cette tendresse qu’il porte à tout ce qui vit autour de lui. Intitulé Avoir des ailes, ce livre porte admirablement son nom, car, en le lisant tranquillement, en savourant lentement ses poèmes, il nous donne aussi des ailes et nous apprend tout en délicatesse à mieux savourer la nature où se cachent les véritables trésors de Saint-Hippolyte. Si son recueil s’intitule Avoir des ailes, il s’attarde aussi à tout ce qui le touche profondément tels ceux qui sont près de lui, à ses amitiés, ses voyages et ses avancées.
De plus, il rend grâce à son enfance, à ceux et celles aussi qui l’ont aidé à grandir lorsqu’il écrit dans le poème Ce que j’ai reçu de toi :
Ô combien tu as été là pour moi
De mon premier sourire à ma soif de vivre
Et au rythme des années
Quel bouquet de tendresses ai-je reçu de toi
Poème d’amour aussi dans Il n’y a que toi qui se termine ainsi :
Il n’y a que toi
Par l’éclat de tes yeux
Tu recrées le ciel
Dans son recueil, il nous encourage à sortir à l’extérieur, à respirer la vie, à ouvrir la porte de notre gîte, à apprécier le moment présent pour devenir rai de lumière même la nuit. Jean-Pierre Fabien nous aide aussi à mieux vivre comme dans son poème Perdre la voix qui se termine par une véritable leçon de savoir-être :
Que faisons-nous à la Terre?
Ne voyons-nous pas la nature qui se perd?
Sommes-nous aveugles et sourds au mal-être?
Sommes-nous capables
De penser à autre chose qu’à nous-mêmes?
Que faisons-nous à la Terre?
Nul ne peut en douter, si dans ses chroniques du Sentier il nous apprend à apprécier toutes les formes de vie qui nous entourent, son recueil Avoir des ailes a l’immense pouvoir de nous donner aussi des ailes. Nous ne pouvons que le remercier, car lire ses poèmes se révèle un véritable câlin de sa part, mais aussi de la vie qui ne cesse de nous entourer, si douce et si forte à la fois!


