Martin Richer, enseignant d’éducation physique et à la santé à l’école du Grand-Rocher, est le lauréat national 2023 du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin de l’Assemblée nationale de Québec.
Martin Richer travaille depuis longtemps à faire rayonner les sports de glisse au sein des écoles du Centre de services de la Rivière-du-Nord. Il est l’instigateur de nombreux projets dont le Ski à l’école et la remorque mobile de ski qui offre du matériel de glisse aux écoles de la CSSRDN.
École de ski à Saint-Hippolyte
En 2016, Martin Richer au nom de l’organisme Fondeurs Laurentides propose au Service des sports et loisirs de la municipalité de Saint-Hippolyte d’organiser des activités de sports de glisse au Centre Roger-Cabana. Depuis, en saison hivernale, les mardis et les samedis, ils accueillent près de 50 enfants dès l’âge de 4 ans.
Voir article : Le Sentier, mars 2022, Avez-vous vu des renards en ski au parc Roger-Cabana? ainsi qu’un mot sur Martin Richer.
journal-le-sentier.ca/wp_cms/media/2022/03/Mars-2022.pdf
Marc Desjardins, son mentor à Fondeurs Laurentides
Monsieur Richer raconte avec bonheur l’impact qu’a eu en 1997 Marc Desjardins, son mentor. En 1974, monsieur Desjardins est enseignant en éducation physique et à la santé au sein de la Commission scolaire de Saint-Jérôme (aujourd’hui, Centre de services de la Rivière-du-Nord) et désire initier les élèves aux sports de glisse. De ses efforts, naissent d’abord des sentiers derrière l’ancienne église Notre-Dame, puis en 1986, un premier événement de glisse qui regroupe les élèves de cinq écoles primaires, soit 50 enfants. Avec les années, cette activité prend de l’ampleur et rejoint d’autres écoles, équipées alors de matériel de glisse. En 1997, monsieur Richer s’implique dans cette organisation. Depuis, celui-ci n’a pas cessé, monsieur Richer ayant même pris la relève de monsieur Desjardins auprès du Club Fondeurs de Saint-Jérôme devenu depuis Fondeurs-Laurentides. (Marc Desjardins a reçu en 2003 le prix Dollard-Morin pour sa participation remarquable comme fondateur de la Coupe Laurentides)
Chaque année, monsieur Richer et son équipe organisent plusieurs activités dans le cadre de la Coupe des Fondeurs, activité qui existe depuis 1966. Ces activités regroupent 30 écoles dans trois événements annuels, où près de 600 enfants de différents niveaux participent.
Un honneur qui échoit à toute l’équipe de Fondeurs Laurentides! Martin Richer
Le sport de glisse a pris de l’ampleur dans la région avec les exploits du skieur laurentien Alex Harvey et ses triomphes aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, 2010. Depuis plus de 25 ans, Martin Richer contribue aussi à en faire la promotion se dévouant à tous les niveaux au club des Fondeurs-Laurentides. Membre du Conseil d’administration de 1999 à 2021, il est maître organisateur depuis 2004 de plusieurs événements : Coupe Québec, Invitation Première neige, 24 heures de ski de fond et Défi automnal, activité organisée par le passé. Appuyé de collaborateurs précieux tels Marc Desjardins, ami et mentor, Rémi Brière, alter ego comme organisateur et de nombreux bénévoles, ce club a formé des athlètes de niveau olympique : Cendrine Browne et Olivia Bouffard-Nesbitt. D’autres forment actuellement une relève de qualité : Alexandre Cormier, Sarah-Ève et Samuel Picard. De jeunes Hippolytois seront peut-être du nombre dans les prochaines années!
Source : Fondeurs-Laurentides, fondeurslaurentides.ca
Prix Grands Bénévoles des Laurentides
Martin Richer a été le récipiendaire 2021 du prix Grands Bénévoles des Laurentides dans le cadre du 50e anniversaire de Loisirs Laurentides. Il était ainsi nommé à la suite de 50 grands bénévoles impliqués dans les Laurentides, avec à son actif plus de 25 ans en tant qu’administrateur, officiel et entraîneur au Club Fondeurs Laurentides.
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollar-Morin
C’est des mains du ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, que Martin Richer recevra le vendredi 13 octobre à l’Assemblée nationale, le prix Dollard-Morin. Cette prestigieuse récompense, instituée en 1998 par le gouvernement québécois, souligne une contribution importante bénévole en loisir et en sport au sein d’une communauté. Dans ce même élan de reconnaissance, la ville de Saint-Jérôme soulignera, le vendredi 27 octobre à la Vieille Gare, lors d’une soirée gala en présence de nombreux jeunes du Club des Fondeurs Laurentides, l’implication de monsieur Richer.