• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La guerre aux oiseaux à Saint-Hippolyte, par les gros chats domestiques

La guerre aux oiseaux à Saint-Hippolyte, par les gros chats domestiques

Chaque jour, autour des chaumières de Saint-Hippolyte, une guerre meurtrière méconnue se livre.

Les coupables, ce sont les gros chats domestiques, bien nourris qui broient sous leurs pattes les œufs ou profitent de la faiblesse des oisillons.

 

Selon Le Devoir

Plus de 3 000 000 000 oui, trois MILLIARDS d’oiseaux tués depuis 1970. Le Québec compte

plus de 325 espèces d’oiseaux qui vivent sur son territoire, selon les saisons. Le Devoir nous apprenait que « La faune aviaire d’Amérique du Nord a décliné de 29 % depuis 1970, ce qui représente la perte d’environ trois milliards d’oiseaux, révèle une étude publiée le 19 septembre 2023 dans la revue Science. Or, ces pertes ne concernent pas seulement des espèces rares et menacées, mais incluent plusieurs espèces communes et répandues qui sont des maillons importants des écosystèmes. » Le Devoir, 20-9-2019

Pour aider les oiseaux, Le Devoir (29-06-2024) suggérait quelques solutions :

*          Les experts en ce domaine recommandent de ne pas utiliser de pesticides qui tuent les insectes. Ils constituent l’essentiel de la nourriture des oiseaux insectivores : viréos, hirondelles, martinets, engoulevents, moucherolles, parulines, etc. Ces oiseaux réduisent NATURELLEMENT le nombre d’insectes.

*          Selon Sébastien Guénette, directeur général du Regroupement QuébecOiseaux, « Une étude a déjà montré qu’un chat domestique peut aisément tuer cinq à six oiseaux en une journée. On estime que les chats tuent entre 100 et 350 MILLIONS d’oiseaux chaque année au Canada. (La solution selon lui) garder son chat à l’intérieur, ou lui installer un collier Birdsbesafe birdsbesafe.com ou un collier avec grelot. Aussi on peut lui construire un catio (patio grillagé pour chat) ou encore le promener avec un harnais. »

* Un autre moyen recommandé, c’est de s’initier à l’ornithologie avec un club comme celui de Mirabel. comirabel.org/ Vous marcherez dans la nature. Vous augmenterez votre bonheur, en étant aidé par un spécialiste, pour identifier des espèces d’oiseaux.

 

La lecture des excellentes chroniques mensuelles, plus de 400 depuis 1989, de Jean-Pierre Fabien et de son livre Reflets laurentiens, vous fera prendre conscience de l’importance de protéger la nature.