• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Claude Courchesne, à la conquête du GR20 en Corse

Claude Courchesne, à la conquête du GR20 en Corse

Claude et Gaétan Courchesne                    Photo : Dominique Viens

 

Résident de Saint-Hippolyte, Claude Courchesne s’apprête à vivre une expérience hors du commun avec son frère Gaétan : réaliser le GR20, l’un des sentiers les plus difficiles en Europe, qui permet de traverser la Corse du nord au sud sur 180 km. Les deux sexagénaires, accompagnés d’un ami, s’envoleront le 5 septembre direction Calvi pour commencer leur périple le 7 septembre d’une durée de 15 jours, en autonomie, avec chacun sur les épaules, une charge de 32 kg.

 

L’escalade du GR20 en Corse                     Photo : site Carnet Aventure

Derrière les défis, le plaisir et l’engagement social

Claude Courchesne n’en est pas à son premier défi! En 2016, il décide de dédier ses vacances à l’association Parents jusqu’au bout, un regroupement de mamans d’enfants lourdement handicapés ayant une courte espérance de vie. Touché par leur situation financière précaire, il entreprend une tournée du Québec en vélo-camping de 1 200 km. Un coup de pédale à la fois, il récolte des fonds afin qu’elles puissent assumer les coûts de déplacement, pour débattre leur point de vue à la Chambre des communes. Leur cause aura marqué les esprits avec entre autres, le soutient des médias, dont l’émission Tout le monde en parle, en présence du ministre provincial de la santé de l’époque.

 

Seulement 16 mois après la création de Parents jusqu’au bout, un nouveau programme a vu le jour : le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels, permettant à des familles québécoises de recevoir une aide de 947 $/mois. Ce n’est pas sans un soupçon de fierté que Claude Courchesne nous fait part de cette initiative; ce gars de défis, comme il se définit, a l’intime conviction qu’il est possible, au travers d’actions, d’influencer les gens, pour le meilleur.

 

Vue du GR20 en Corse                                    Photo : site Carnet Aventure

Des enjeux environnementaux

Un an plus tard, préoccupé par les enjeux environnementaux, Claude Courchesne participe à l’événement Green Riders – Good Deeds on Bike créé par l’activiste américain Rob Greenfield. À partir de Montréal, il rejoint Central Park à New York, point de départ d’un itinéraire de 6 000 km jusqu’à Seattle avec une quinzaine d’étapes d’une distance de 80 à 120 km. Les arrêts sont consacrés à des projets d’autosuffisance alimentaire et environnementalistes : nettoyage de routes, récupération de la nourriture comestible dans les poubelles des supermarchés, plantation d’arbres fruitiers gratuitement devant des maisons à Seattle à condition que les propriétaires les entretiennent et laissent gratuitement les gens prendre les fruits une fois matures, activités communautaires venant en aide aux autochtones.

 

 

Des 32 participants, 21 d’entre eux ont fait le trajet. Claude Courchesne, le plus âgé du groupe dans la cinquantaine avancée, surnommé « The Beast », n’a pas hésité à aider les plus jeunes à monter les côtes! Un défi n’attendant pas l’autre, après 81 jours de mission, il décide de revenir au Québec en vélo en passant par Vancouver. Les conditions météorologiques auront eu raison à Banff et il rentre au bercail en autobus avec 8 500 km dans les jambes.

 

Remonter la côte

En 2018, après avoir réalisé en 15,5 heures le Iroman de Tremblant, triathlon composé de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course, Claude Courchesne délaisse les défis sportifs pour embrasser le défi corporatif avec Dominique, sa muse. Tous deux ne comptent pas leurs heures de travail, mais voilà que la maladie touche son amoureuse et la contraint à vendre son entreprise.

 

Quelques années plus tard, le bilan de santé de Claude n’est pas encourageant : cholestérol, haute pression, diabète. Grâce à un programme alimentaire bien établi, il se défait complètement de ce sombre diagnostic et reprend progressivement l’activité physique aux parcs Roger-Cabana et de la Rivière Doncaster. En 2023, il complète une demie longue distance en triathlon. Cette année, le voici aux portes de la Corse après s’être entraîné au Mont-Tremblant, Mont Washington, Mont-Herford et en pratiquant l’entraînement croisé, course, vélo, tennis, kayak.

 

Cette aventure du GR20 en Corse est un projet de son frère Gaétan, dans lequel a embarqué Claude, même s’il n’est pas un randonneur de longue date. Lors du décès de Paul Houde, les frères Courchesne ont été marqués par une déclaration de son frère Pierre Houde, qui disait regretter de ne pas avoir eu l’occasion de réaliser un projet ensemble.

 

Une vision antifataliste

« On a tous des hauts et des bas dans la vie et si on fait tout ce qu’il faut, on peut revenir. La vie tient à un fil! Nous avons perdu notre mère lorsque nous étions enfant, notre père lorsque nous étions jeune adulte. Ma première épouse s’est éteinte à 50 ans. Il faut vivre et savourer chaque journée. Peut-être que mon histoire peut donner un coup de pouce pour écarter le raisonnement fataliste qui tente de faire une incursion dans le mode de vie des gens arrivés à un certain âge », nous confie Claude Courchesne.

 

Chose certaine, tout en relevant le défi d’un dénivelé positif et négatif de plus de 12 000 mètres sur 180 km, Claude Courchesne ne se privera pas de savourer la beauté de la nature et de prendre le temps de se baigner dans les lacs qui se trouveront sur la route!

 

Auteur de l'article