Un papillon de nuit étrange, mais fascinant

Le 10 septembre, j’ai commencé ma journée par un rituel presque quotidien. Je descends au lac pour m’y baigner. Il était 7 h 30, le soleil brillait et l’eau était à 19,5 °C. En m’approchant de l’échelle, j’ai vu un papillon tout brun, les ailes en toit, et au repos sur une des planches du quai. Quel merveilleux acte de camouflage! Il passait inaperçu ou presque. Je me suis mis à genoux pour l’observer de près. Ses antennes étaient filiformes, sa tête petite et de la même couleur que ses ailes.

 

Des couleurs contrastantes

Tous les papillons ont deux paires d’ailes, mais les deux ailes postérieures étaient complètement cachées par les ailes antérieures beaucoup plus grandes. J’ai touché doucement à son côté gauche, car je ne savais pas si l’insecte était vivant. Et c’est là qu’il s’est mis à voler et à se réfugier sur un arbre feuillu dans la bande riveraine du lac. Et j’ai bien vu le contraste saisissant de ses ailes postérieures marquées de lignes, rose et brun foncé!

 

40 espèces de likénées au Québec

Il est intéressant de noter que 95 % des espèces de papillons sont des papillons de nuit! Le papillon de nuit observé fait partie de la famille des Erebidae1. Le genre se nomme Catocala, et il existe 40 espèces de ces papillons au Québec. On appelle parfois ces papillons likénées en français. Même si je n’ai pas vu l’espèce bien longtemps, je parierais qu’il s’agissait de l’espèce suivante : Catocala cara. Cette espèce mesure environ 7 cm d’envergure.

 

Un appendice dissuasif pour les prédateurs

Voici quelques caractéristiques des Catocalas. Ces papillons possèdent un tympan à la base de leur abdomen. Cet appendice leur permet de déjouer leurs prédateurs : les chauves-souris. En effet, ce tympan détecte les ultrasons émis par ces mammifères volants et lorsqu’ils les entendent, ils se laissent tomber en vrille et échappent ainsi à ce redoutable mangeur d’insectes.

 

Cycle de vie

Après l’accouplement, la femelle de Catocala cara pondra ses œufs sur l’écorce des arbres hôtes. Lorsque les chenilles naîtront, elles se nourriront des feuilles de peuplier, de bouleau ou bien de saule. Le stade de repos de l’insecte, une pupe ou un cocon, aura lieu dans la litière du sol. Les adultes qui émergeront seront nocturnes et pourront être vus en plein jour, immobiles, comme sur mon quai en ce matin de septembre.

 

À l’approche des belles journées d’automne, je vous souhaite de faire de belles observations. Il suffit de garder l’œil ouvert et de saisir les nuances que nous dévoile notre environnement naturel.

 

  1. Anciennement, ces papillons étaient classés dans la famille des Noctuidés.