Comment mieux vivre avec l’arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose désigne une maladie dégénérative d’usure touchant le cartilage retrouvé sur l’extrémité des os. Le cartilage joue un rôle important en protégeant les articulations lors des mouvements en créant un amortissement pour atténuer la pression ainsi qu’en aidant les os à glisser l’un contre l’autre. Lorsque le cartilage dégénère, les os frottent directement l’un sur l’autre, provoquant souvent de la douleur, de la raideur, de la crépitation, une réduction de la mobilité des articulations atteintes et de l’enflure. Malgré un certain chevauchement des symptômes, l’arthrose est différente de l’arthrite — soit une condition inflammatoire des articulations d’origine infectieuse, auto-immunitaire ou autre.

 

Qu’est-ce qui cause l’arthrose?

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent au développement de l’arthrose. Le vieillissement n’est pas une cause, mais plutôt un facteur de risque, puisque le cartilage est moins capable de se guérir avec l’âge. Une charge articulaire anormale prolongée (par exemple à cause du surpoids ou d’une blessure), des mouvements répétitifs, ainsi que le surentrainement risquent d’endommager ou de blesser le cartilage et peuvent causer de l’arthrose.

 

Comment l’arthrose est-elle diagnostiquée ?

Souvent, l’arthrose est diagnostiquée selon les symptômes présentés, ainsi qu’avec un examen physique. Un rayon X ou une IRM pourraient être prescrits pour exclure une blessure (ex. une fracture ou une atteinte ligamentaire). Il faut aussi considérer le fait que les résultats obtenus par rayon X ne correspondent pas nécessairement au degré de douleur ou de souffrance. Par exemple, un rayon X peut démontrer une arthrose sévère et la personne ne rapporte aucune douleur, et à l’inverse, une personne peut souffrir énormément, mais son arthrose est moins grave selon le rayon X.

 

Comment traite-t-on l’arthrose?

Malheureusement, il n’existe pas de remède pour l’arthrose, mais il y a plusieurs moyens qui aident à réduire la douleur. Une approche progressive est souvent recommandée pour soulager les symptômes, incluant des stratégies thérapeutiques, ainsi que pharmacologiques. L’inactivité est un facteur de risque et peut empirer la douleur, donc il faut bouger! L’activité physique aide à renforcer les muscles, afin de stabiliser les articulations et promeut une meilleure circulation, ce qui favorise la guérison. Priorisez donc des activités à « faible impact » qui mettent moins de charges sur les articulations, telles que la natation et le vélo, et prenez des pauses durant les activités prolongées avec des mouvements répétitifs comme la marche.

 

Ces exercices, en combinaison avec une alimentation saine, peuvent aussi contribuer à une perte de poids, ce qui diminuera la charge sur les articulations. La glace et la chaleur, en alternance plusieurs fois par jour, peuvent aussi aider à diminuer l’inflammation si elle est présente et diminuer la douleur. Le Tylenol et des médicaments anti-inflammatoires, comme l’Advil ou le Naproxen en alternance, peuvent aussi aider à rendre la douleur plus supportable.

 

En clinique, je reçois souvent des questions concernant les suppléments pour la gestion de l’arthrose. Dans la littérature médicale, les preuves de l’efficacité de plusieurs suppléments sont assez limitées, notamment pour la glucosamine ou la chondroïtine. Certaines personnes auront une légère amélioration de la douleur ; toutefois, l’efficacité de celles-ci ne semble pas être robuste. Je vous conseille donc d’en parler avec votre médecin ou pharmacien avant de commencer à prendre un supplément pour vous assurer que c’est sécuritaire. Si la douleur n’est toujours pas bien contrôlée, une infiltration à base de cortisone peut aider. Finalement, si les traitements conservateurs ne sont pas suffisants, il existe des options chirurgicales.

 

J’espère que ces renseignements vous aideront à mieux vous sentir dans votre corps et vous apporteront une meilleure qualité de vie.