Végétaliser votre bande riveraine avec…

Les saules

Les saules font partie de la famille des Salicacées. On compte 62 espèces de ces arbres et arbustes au Canada. Pour végétaliser votre bande riveraine, nous privilégions la plantation d’arbustes. Voici les quatre espèces que nous vous suggérons de choisir :

le Saule à long pétiole (Salix petiolaris); le Saule brillant (Salix lucida); le Saule de Bebb (Salix bebbiana); ou le Saule discolore (Salix discolor).

 

Tous ces arbustes atteignent au plus 6 mètres de hauteur. Les saules sont des espèces utiles pour garnir les berges, pour lutter contre l’érosion et pour stabiliser le sol. Rapidement, elles étendent leur système racinaire et absorbent les minéraux lors des précipitations empêchant le trop-plein d’éléments nutritifs de se diriger vers le lac. Les saules sont des plantes dioïques, c’est donc dire que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plants différents. Il est donc recommandé de planter au moins deux saules dans votre bande riveraine afin d’obtenir des plants représentant les deux sexes. Ainsi, les fleurs pourront donner naissance à des fruits.

 

Les saules sont des plantes de pleine lumière et ils résistent très bien à la montée des eaux grâce à leurs racines profondes. Leurs feuilles, plus longues que larges, sont souvent lancéolées. Elles virent au jaune à l’automne et transforment le paysage lacustre en octobre et en novembre.

 

Ce texte met fin à la série Végétaliser votre bande riveraine pour l’année 2024. D’autres plantes indigènes à placer dans votre bande riveraine vous seront présentées en 2025, à compter du mois de juin.