Durant la belle saison, et ce, pour une deuxième année consécutive, je vous présenterai quelques plantes indigènes qui jouent un rôle important dans la végétalisation des bandes riveraines. Étant donné que nous vivons de plus en plus d’épisodes de pluie abondante et d’orages faisant tomber des trombes d’eau, il faut que tout riverain puisse créer une barrière entre le lac et la quantité d’eau qui dévale des terrains pentus. Car cette eau charrie avec elle des quantités non désirables d’éléments nutritifs qui enrichissent à tort l’eau des lacs.
Le Cornouiller stolonifère
Le Cornouiller stolonifère est un arbuste qui fait partie de la famille des Cornacées. Il peut mesurer de 1 à 3 mètres de hauteur. Même en hiver, cet arbuste est très facilement identifiable. C’est que son bois est rougeâtre et lisse et les tiges poussent en formant des taillis assez denses. On l’appelle communément le Hart rouge. Les feuilles sont opposées sur la tige, de forme ovale et sont non dentées1. Les nervures des feuilles se profilent de belle façon sur le limbe. Ces nervures sont très marquées. Au moment de la floraison, vers le début de juin, de belles cymes aux fleurs blanches sont visibles au sommet des tiges. Les fruits qui se trouveront sur les plants après la fécondation des fleurs sont de couleur blanche ou bien bleuâtre.
Plusieurs espèces animales, autant oiseaux que mammifères, se nourriront de ses fruits. Cette plante est bien commune et colonise de la meilleure des façons les bandes riveraines de nos lacs. Son nom spécifique, stolonifère, fait référence aux stolons, qui sont des rejets des tiges qui s’enracinent afin de former de nouveaux individus. Cet enchevêtrement souterrain permet donc à cette Cornacée de s’étendre et d’occuper de plus en plus d’espace, ce qui est très bénéfique pour des sols instables ou perturbés sur les rives de nos lacs. Il est possible de se procurer cette plante chez les pépiniéristes de la région.
Le mois prochain, nous porterons notre regard sur une plante de la famille du bleuet (Éricacées). Il s’agira du Kalmia à feuilles étroites.
- Une feuille non dentée est aussi appelée entière en botanique. Aucune dent n’est donc présente sur son contour.