C’est le 11 août que le Théâtre Gilles-Vigneault accueillait cet artiste bien de chez nous. En ce dimanche après-midi, les sièges bien remplis jusqu’au balcon témoignaient de la popularité toujours grandissante de Christian Marc. Le charisme et la virtuosité dont il fait preuve n’échappent jamais aux connaisseurs de ce grand piano man.
Avec ce spectacle intitulé Un retour aux sources, Christian Marc nous offre une formule piano-bar donnant l’attrait d’une représentation plus intimiste. Il a établi un lien bien particulier avec ceux qui suivent sa carrière depuis ses débuts. Il partage son intimité musicale au travers d’anecdotes et de moments cruciaux qui ont jalonné son parcours. Cet auteur-compositeur et interprète, imitateur et plus encore, est unique. Avec ses multiples talents, il captive toujours le public qui est heureux d’assister à ses prestations.
La musique en plusieurs temps
Le décor de la scène est sobre, permettant ainsi de magnifier la performance artistique de Christian Marc. Il débute avec Frédéric du regretté et si talentueux Claude Léveillé. Cela prenait un grand pianiste pour nous en rappeler un autre ! On a aussi eu le plaisir d’entendre quelques compositions de notre crooner avec Fly Away, Au-delà, Si tu veux et Irréversible ainsi que la très belle Je t’aime encore, extraites de ses précédents albums. Il nous dit avoir appris auprès des plus grands tels que Sylvain Cossette, France d’Amour, etc. On comprend que Mario Pelchat en fait également partie lorsque
Christian Marc prête sa voix pour Pleurs dans la pluie.
Ce dernier nous relate quelques tranches de vie qui furent déterminantes pour lui. Quand notamment à ses débuts, il accompagnait Stéphane Rousseau lors de tournées en Europe. Stéphane était époustouflé par le génie musical de Christian Marc et il lui a suggéré de faire carrière de son côté. Manon Séguin rejoint celui qui partage sa destinée sur tous les plans et elle interprète Need You Now du groupe Lady Antebellum, une composition qui fut significative lors de leurs débuts en amoureux. Elle nous chavire quand elle poursuit avec Hallelujah de Leonard Cohen et l’émotion qu’elle suscite est presque palpable dans la salle. Christian Marc est toujours reconnaissant envers ceux qui ont contribué de près ou de loin à son succès et il invite l’unique Toyo à le rejoindre. Cet auteur-compositeur et interprète reconnu de tous, nous ramène en 1994 avec l’inoubliable Angélie.
Des chansons à la carte
Au retour de l’entracte, Christian Marc fait une pige dans un bocal contenant des demandes spéciales. Les spectateurs qui le désiraient inscrivaient des suggestions de chansons qu’ils aimeraient entendre et notre piano man attitré répondait à leurs souhaits. Parmi celles-ci, on a pu apprécier Kara composée par le fier papa en 2020. Puisqu’on la chante, la petite vient faire quelques pas de danse pour le plaisir de l’assistance. Avec Je voudrais voir New York Christian Marc nous mentionne que son idole c’est Daniel Lavoie. Faisant le lien avec cette ville, il nous confie que cet automne il se rendra à New York, chez Steinway, choisir un piano pour une salle de spectacle régionale. Quelle belle opportunité qui se présente pour ce musicien hors pair ! C’est toujours un plaisir d’entendre Piano Man de Billy Joel et cela définit si bien Christian Marc. Il sera accompagné de Manon et de Toyo à la guitare pour la superbe Smile. Et comme si Gerry Boulet était présent, on y entend Hymne à l’amour. Plusieurs autres grands titres furent entendus tels que : Suspicious Mind, Imagine, Une chance qu’on s’a, Endless Love, Il est où le bonheur ? etc.
Finir en beauté
On ne pourrait pas imaginer voir jouer Christian Marc sans le veston et les lunettes à la Elton John pour entendre certains succès tels que : Candle In The Wind, Crocodile Rock, I’m Still Standing. Cela prend un registre vocal puissant pour nous offrir Proud Mary de la légendaire Tina Turner et Manon est la personne désignée pour ce genre d’interprétation. Enterminant avec It’s Still Rock and Roll to Me, Christian Marc nous rappelle son attachement pour Billy Joel. De nombreuses autres chansons furent au menu de cette performance cinq étoiles. Les trois artistes reçoivent une ovation de plusieurs minutes avant de rencontrer les gens.
Pour infos : christianmarc.ca