• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un retour à la gare pour Les mains dans le sable

Un retour à la gare pour Les mains dans le sable


Pour une 4e année, la Ville de Prévost a mandaté l’organisme régional La Station Culturelle (LSC) pour déployer une édition haute en couleur du Festival Les mains dans le sable! L’événement, présenté par Entretien Paysager ALM, sera de retour à la gare de Prévost les 3, 4 et 5 juin prochain pour une édition remplie de surprises après deux années aux contraintes pandémiques.

 

Cet événement unique dans les Laurentides s’inscrit une fois de plus dans la volonté de soutenir le développement et la vitalité touristiques de notre région. Misant principalement sur l’interaction et la complicité entre le public et les artistes, l’événement promet aux festivaliers un accès à une programmation riche et variée en lien avec la sculpture de sable. Le comité organisateur tient à souligner, une fois de plus, l’implication inestimable d’Entretien Paysager ALM. Son dévouement, sa générosité et sa débrouillardise sont un gage de réussite lors de ces festivités.

 

Retour aux sources

Comme c’était le cas lors de sa première édition en 2019, la 4e édition du Festival de sculptures de Prévost réunira huit sculpteurs professionnels. Les festivaliers pourront voir les artistes à l’œuvre et mieux comprendre ce qui se cache derrière la fabrication des sculptures de sable de cette taille. Plusieurs volets d’animation divertiront les festivaliers avec des démonstrations, des conférences et des activités de médiations culturelles auxquelles viendra se greffer un tout nouveau volet de sculptures amateur. Le tout sera une fois de plus présenté en mode Soleil et Plage où il sera possible de se retrouver autour d’une belle offre de rafraîchissements alcoolisés offerte par la Microbrasserie Shawbridge.

 

C’est avec l’objectif de faire rayonner l’offre touristique et les entreprises de Prévost que ce festival se démarque par son originalité, sa synergie et par sa volonté de créer un rapprochement entre les artistes, les participants et les entreprises locales au cœur de l’implantation de cet événement.

Marc Lepire et sa sculpture mettant en scène un roi crapaud sur un trône aztèque, lors du festival en 2019.

Visionnement spécial

Le documentaire Tomahawk, présentant le portrait du sculpteur Thomas Meloche, sera présenté en ouverture du Festival le vendredi 3 juin de 18 h 30 à 22 h à la Salle Saint-François-Xavier de Prévost. Il faudra se déplacer à la gare de Prévost les samedi et dimanche 4 et 5 juin de 13 h à 18 h pour voir les artistes à l’œuvre et profiter de la programmation.

 

Nouveau porte-parole et artistes invités

LSC est fière de s’associer à Alex S. Girard, un artiste pluridisciplinaire, qui a accepté de devenir le tout nouveau porte-parole de l’événement. Auteur, illustrateur, sculpteur, combattant et concepteur de talent touche-à-tout, Alex S. est le porte-parole parfait pour cet événement. À la barre d’une équipe constituée d’anciennes et de nouvelles têtes d’affiche, Alex S. vous réserve une panoplie de surprises. Sculptures en direct, animation, mandala géant, duel de sculptures express, zone de Land Art et plus encore vous attendent à la gare de Prévost et chez nos partenaires commanditaires. Venez en grand nombre voir et encourager Alex S. Girard, Guy Olivier Devost, Renaldo Nino, Marie-Line Gagné, Isabelle Gasse, Marc Riopel, Emmanuelle Beaumont et Jonathan Bouchard alors qu’ils auront les mains dans le sable. Vous pourrez voter pour votre sculpture préférée.

Des sculptures dans la ville

LSC peut compter sur d’importants partenaires qui permettront au Festival de rayonner encore plus grandement dans Prévost. En plus de celles créées au Festival, vous pourrez admirer quatre autres sculptures de sable installées chez différents partenaires dans la Ville. Un énorme merci à la Clinique Podiatrique de Prévost, La Halte Boréale, Papillon et Associés et le Restaurant du Mini-Golf.

Une sculpture bien spéciale

Un hommage digne de notre valeureux Démon Blond sera érigé en l’honneur du légendaire Guy Lafleur au Restaurant Mini-Golf, 3023 boul. du Curé Labelle à Prévost. Une attraction à ne pas manquer. Vous pourrez vous recueillir devant cette œuvre et souligner, une fois de plus, votre respect à l’inoubliable numéro 10.

 

Merci aux partenaires

Toute l’équipe de La Station Culturelle et de la Ville de Prévost remercie chaleureusement Entretien Paysager ALM, ainsi que tous ses autres fidèles partenaires sans qui rien de tout cela n’aurait été possible : Canac, La Halte Boréale, Clinique Podiatrique de Prévost, Papillon et associés, Restaurant Mini-Golf, Sablière Laurentienne, SylvainCôté.tv, Microbrasserie Shawbridge, IGA Famille Piché, Doterra, Esprit Alpin, Rhéal Fortin et l’Assemblée nationale.

 

À propos de La Station Culturelle

La Station Culturelle parcourt les Laurentides pour diffuser des actions culturelles inspirantes et inattendues qui rassemblent les artistes et leurs publics. Ainsi, nous proposons des festivals, médiations, événements éphémères, accompagnements, promotion, diffusion, productions d’événements, etc., www.lastationculturelle.org. Pour tout savoir sur le Festival : https://lerefrain.com/fr/festivals/festival-les-mains-dans-le-sable.

 

Catherine Desgranges, responsable de la programmation

La Station Culturelle