La 10e édition du Pic-Nic en Musique qui avait lieu le 17 août fut remarquable en tous points. Les groupes musicaux, l’ambiance, l’organisation, les services offerts, même la pluie aura tiré sa révérence pour l’occasion. Dès 17 heures, les gens affluaient afin de profiter au maximum de cet incontournable divertissement annuel. Plus de 1500 visiteurs auront assisté à cette fête familiale sur le site du Centre de plein air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte.
Le maire de notre ville, Yves Dagenais, a souligné l’importance de ce rendez-vous musical rassembleur et avec la riche programmation de la journée, nul doute que les gens s’amuseront. Il nous mentionne « Pour nous autres et pour tous ceux qui viennent nous visiter, on ne veut que les meilleures performances. Je vous souhaite une très bonne soirée ». C’est l’Hippolytois Éric Gaudette qui animait entre chaque prestation. Cet ex-annonceur des Alouettes de Montréal a su alimenter l’intérêt des gens envers les artistes appelés à se produire. Afin de rendre ce Pic-Nic en Musique accessible à tous, on y retrouvait des services de restauration et un bar sur place. Des circuits
de navettes étaient disponibles afin de faire les allers-retours entre les parcs de stationnement et le site.
Une programmation diversifiée
Dès 18 h : c’est le groupe Silver and Clumsy qui vient établir un climat festif. Ce quatuor, composé de Louis Philippe Cyr, Frédéric Pilon, Mike Vinet et de Sébastien Corbeil, a su nous offrir du rock alternatif à son meilleur. Frédéric et Sébastien qui résident à Saint-Hippolyte, se sentent d’autant plus fiers de venir jouer dans leur municipalité. Ces instrumentistes habités d’un intérêt profond pour ce genre de musique furent sur leur x en nous interprétant : Silver, Resurrection, Leave It Alone, etc., du groupe Moist. Ainsi que Superman’s Dead, Clumsy, Innocent, etc., de l’ensemble Our Lady Peace. À voir les visages enthousiasmés des spectateurs, on peut confirmer que cette formation aura fait une ouverture remarquée.
Dès 19 h 30 : c’est accompagné de ses musiciens que l’auteur-compositeur et interprète David Jalbert vient faire la deuxième partie de ce Pic-Nic. Ses intonations pop folks qui côtoient le country ont su plaire aux nombreux festivaliers présents. Parmi ses titres on a pu entendre Souvenirs d’enfance, Envoye-donc, Shérif du village et le si populaire P’tit Homme, etc. Il a aussi visité le répertoire des colocs avec La Rue Principale qui plait toujours aux gens. Quand il entama la si belle Toune d’automne des Cowboys Fringants le public l’accompagna avec plaisir. Quelle belle surprise de voir William Deslauriers, l’ex-académicien de la cuvée 2009 de Star Académie, venir partager la scène avec David ! Avec Recommencer tout à zéro et Je lève mon verre, on aurait eu envie de trinquer avec lui. Même si sa prestation fut courte, elle fut très appréciée à en juger par les applaudissements. David et William ont récolté une belle appréciation de la part de l’auditoire où toutes les tranches d’âge étaient présentes.
Dès 21 h : pour clôturer cet évènement, c’est l’auteure-compositrice et interprète Sara
Dufour qui est venue nous éblouir tel un feu d’artifice, tellement elle brille par sa présence. Avec ses musiciens Charles Guay, Dany Placard, Paul Théoret et Philippe Morissette, elle a su nous entraîner dans sa belle folie musicale. Sa tournée se nomme Smile dans face tout comme son intro et à en juger par l’accueil qui lui fut réservé. Des sourires, il y en a eu plein parmi l’assistance. Elle poursuit avec On va-tu prendre une marche ? et J’m’en va dans l’bois qui est numéro un à la radio, nous dit-elle. De même que Baseball qui est la chanson qui l’identifie le plus. Elle souligne l’anniversaire de l’un de ses musiciens et comme une chorale, les spectateurs lui chantent Mon cher Phil, c’est à ton tour.
L’énergique Sara s’amuse sur la scène et sa joie se ressent parmi la foule. Elle a une interaction naturelle avec les gens et avec une transparence teintée d’humour, elle nous confie « Pour la prochaine, j’ai mis ce que j’aime pas chez les gars », et avec Sans rancune Buddé on comprend bien pourquoi. Quel beau duo ce fut lorsqu’une fan fut invitée à la rejoindre pour chanter Chez-nous c’est Ski-Doo. Ce ne sont là que quelques titres au menu de cette soirée. Sara a su endosser de superbe façon Illégal que même les admirateurs de Marjo approuveraient ! Elle termine avec l’une de ses compositions, Ciao Bye afin de clore ces 90 minutes en sa compagnie. Depuis quelques mois, elle sillonne les routes du Québec et quel plaisir ce fut de recevoir une telle artiste à Saint-Hippolyte. En nous offrant Le P’tit bonheur de Félix Leclerc, on peut conclure que ce fut un grand bonheur de recevoir Sara d’où émane une passion certaine pour son métier.
L’édition 2024 du Pic-Nic en Musique fut mémorable par sa diversité musicale et ses performances uniques. En tant que citoyens, continuons à démontrer notre intérêt grandissant pour cette activité musicale qui sait attirer de plus en plus de gens au fil des ans !