• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • « Un jardin sur un toit » pour les enfants au CPE l’Arche de Pierrot

« Un jardin sur un toit » pour les enfants au CPE l’Arche de Pierrot

Dans le contexte de la « Semaine des services de garde », se tenait, le 2 juin, l’inauguration officielle de « Un jardin sur un toit » au CPE l’Arche de Pierrot à Saint-Hippolyte. Une initiative remarquable de l’équipe du CPE et qui va bien au-delà d’un simple jardin !

Dès mon arrivée au CPE, la directrice de l’établissement, madame Céline Beauchamp, me montre un tableau réalisé dans le cadre de la semaine des services de garde, dont le thème cette année était le mot : MERCI! Sur ce tableau, figure les membres du personnel avec la mention de leur ancienneté, ainsi que tous les enfants fréquentant le CPE. Mme Beauchamp me fait remarquer fièrement les années d’expérience des éducatrices et autres membres du personnel qui, j’estime, cumule en moyenne autour de 20 ans à bord de l’Arche de Pierrot. Il y a effectivement de quoi être fier, car si le CPE qui est en fonction depuis 1986 s’est modifié, agrandi et adapté au fil des années, une chose demeure vraisemblablement identique et c’est la passion des gens qui accueillent tous les jours les enfants au CPE. Car, comme la directrice adjointe de l’établissement, madame Manon Leclerc m’a mentionné, le bien-être des enfants et du personnel est une priorité au sein de l’établissement.

 

Désirant offrir un espace vert aux 78 enfants fréquentant le service de garde, mais manquant cruellement d’espace pour le faire, l’équipe de l’Arche de Pierrot a innové en maximisant l’espace dont le CPE dispose : ils ont créé un jardin sur le toit de la terrasse du bâtiment. Le projet, qui a par ailleurs un volet éducatif, a pris au fil de sa conception des proportions qui n’avaient pas été envisagées au départ. Le jardin du CPE a été conçu par une professionnelle du domaine, madame Stéphanie Vezeau, spécialiste d’aménagement Mange-tout et rien n’a été laissé au hasard pour initier les enfants à cette belle activité qu’est le jardinage. Les bacs sont à différentes hauteurs soit sur le plancher ou sur des murs de bois, et facilitent donc leur accès pour les enfants. Des arrosoirs et autres outils de jardinage sont suspendus sur un mur et un baril récolte l’eau de pluie.

 

C’est que le jardin va apprendre aux enfants les plaisirs de l’agriculture paysanne tout en les initiant aux techniques de permaculture, notamment sous forme de jeux. Les enfants ont et vont participer à chacune des étapes de la création du jardin et de son entretien et ils apprendront par le fait même comment sont créés les aliments. Ce qui sera produit par le jardin tel que des haricots, des poivrons, des concombres, des tomates, etc. sera par ailleurs cuisiné par le chef de l’établissement, M. Shawn Donnelly, et consommé sur place par les enfants, se qui s’imbrique dans les valeurs de saines habitudes de vie véhiculées et prônée par le CPE.

 

La création du jardin, où s’entremêlent le jeu et les responsabilités, inculque aux enfants de belles valeurs telles que le respect, l’autonomie et la santé. Comme mentionné, cette initiative est bien plus qu’un jardin sur un toit, il s’agit également d’une manifestation de tout le dévouement et de l’amour que l’équipe de l’Arche de Pierrot porte envers les enfants et envers leur profession. Il ne reste plus qu’une chose à dire et c’est : MERCI!