Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de la façon se défaite de nos déchets. Tout en me promenant en ce beau printemps, je vois beaucoup trop de déchets en bordure des chemins. Trop de gens jettent leurs pneus, leur four à micro-ondes, leur téléviseur, etc. un peu n’importe où. Comme la collecte régulière ne ramasse pas ou ne dispose pas de ces déchets, en tant que citoyen responsable, nous devons les déposer au bon endroit.
- L’écocentre en accepte vraiment beaucoup1. Les pots contenant des restants de peinture, les plats de mousse de polystyrène, les appareils électroniques, les pneus, les batteries de voiture et de bateau et ainsi de suite.
- Plusieurs commerces ainsi que les écoles et la bibliothèque acceptent les vieilles piles.
- Les pharmacies acceptent les médicaments périmés ou que nous n’utilisons plus pour en disposer de manière sécuritaire.
- Certains garages de mécanique automobile et quincailleries acceptent les vieilles huiles et les filtres de voiture.
- Les friperies acceptent bien sûr les vêtements et aussi les jouets et les livres qui feront des heureux à prix modique.
Heureusement, il y a plusieurs ferrailleurs qui passent et récupèrent les frigos, chauffe-eau, laveuses et sécheuses qui sont déposés en bordure du chemin avec nos ordures. Ils sont très utiles et nécessaires. Ils font partie d’une chaîne de recyclage qui existe depuis longtemps. Avec ce confinement forcé, nous avons fait beaucoup de ménage dans nos maisons. Maintenant, disposons de tout ça adéquatement pour que notre nature reste belle. Bons petits gestes à tous!
1.En cette période de pandémie, les portes de l’écocentre de Saint-Hippolyte ne sont pas ouvertes. Dans la MRC de la Rivière-du-Nord, les écocentres de Prévost et de Saint-Jérôme sont actuellement ouverts.