Un geste à la fois, le compost

Ce mois-ci,  j’aimerais vous parler du compost, ce mal aimé!

Lorsque je marche le matin pour me rendre au travail, j’ai remarqué que le bac de  compost est vraiment peu utilisé.

Pourtant c’est si facile!  Ce n’est qu’une question d’habitude et son utilisation permet de réduire de façon considérable l’ensemble de nos déchets qui sera acheminé à l’enfouissement.

En utilisant un petit contenant fermé dans la cuisine, nous avons toujours sous la main un endroit pour y déposer tous les résidus de table.

Vous pouvez consulter le dépliant de la municipalité pour savoir ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.

En le vidant quotidiennement dans votre gros bac extérieur, il n’y a pas d’odeur et le gros bac brun sert aussi aux résidus de jardinage.

En compostant, nous donnons un vrai coup de main à notre environnement, car les résidus organiques lorsqu’ils sont enfouis dans des sacs de plastique produisent des biogaz qui augmentent les gaz à effet de serre.  Nous pouvons éviter de générer de tels gaz en utilisant les outils qui nous ont été fournis par la municipalité lors de la réception de notre bac brun.

Et chaque été nous pouvons aller chercher du compost gratuitement au garage municipal pour nos plates-bandes ou nos potagers.

Changer une habitude ne prend pas beaucoup de temps et en ayant votre petit contenant près de votre poubelle, vous allez voir tout ce que vous éviterez de jeter.  N’oubliez pas d’aller chercher votre compost tôt l’an prochain au garage municipal : vos fleurs et votre jardin seront alors resplendissants en 2021!

Vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à la santé de votre environnement immédiat.

Bons petits gestes!

 

Auteur de l'article