• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Tant que l’étincelle jaillit! Loyola Leroux, le Phénix

Tant que l’étincelle jaillit! Loyola Leroux, le Phénix

En 2024, l’espoir avant tout !

Loyola Leroux : philosophe, planteur d’arbres, animateur scout, bénévole impliqué, huit fois grand-père, il écrit à propos de ce qu’il lit et ce qu’il vit.

En ce début d’année 2024, je veux vous parler de mon ami Loyola Leroux. Tel le Phénix, cet oiseau de feu légendaire, il est l’espoir qui renaît d’une simple étincelle de vie. C’est un gagnant!

Loyola est un journaliste touche-à-tout. Vous l’avez sans doute lu dans Le Sentier; ses articles sont abondamment nourris. Il a des connaissances sur tout et aborde tous les sujets. Il le fait de façon effervescente et enthousiaste, comme lui-même est dans la vie. Il vous a raconté son parcours de vie et les raisons qui l’ont mené à se joindre à l’équipe du Sentier.1

 

Loyola, le vainqueur

Ce que vous ne savez pas sans doute, c’est qu’il est aussi un vainqueur. Si vous le rencontrez, il ne vous parlera pas de sa maladie, mais de ses guérisons. Depuis 2004, il a reçu cinq traitements de chimio et trois radiothérapies, aux trois ans environ. Il se considère comme chanceux dans sa malchance. « Au moins je n’ai qu’une seule maladie! Lorsque j’échange avec d’autres patients, je constate que ceux-ci souffrent également de diabète, d’insuffisance cardiaque, et de problèmes rénaux. Ils sont plus mal pris que moi! »

 

Cancer du sang et lymphomes

Inquiet de son absence au cours des derniers mois, Loyola partageait récemment avec moi : « Mon récent traitement contre le cancer du sang, spécifiquement des lymphomes, m’empêche de m’épivarder. Je suis reclus à la maison et je ne peux voir personne. » En septembre dernier son dernier scan a révélé un retour du cancer. « Je suis chanceux d’être suivi par le même oncologue depuis 2004 qui connaît bien mon cas. »

 

Traitement expérimental

Ce dernier, au lieu de me faire subir une 6e chimio, m’a dirigé vers l’IHOT1 de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour y recevoir un nouveau traitement expérimental. Ce traitement développé par les Américains consiste à prendre les lymphocytes de la personne, à l’aide d’un robot médical et de les envoyer à leur laboratoire pour être modifiés. Cette façon de faire qui dure cinq heures trente pour l’extraction et autant de temps pour l’injection, personnalise le produit réinjecté dans lequel on a ajouté une substance chimique.

 

Isolement nécessaire

Un seul hic, me soulignait Loyola, est que les personnes traitées doivent être isolées et surveillées 24/24 en cas de fièvre ou autres symptômes. « C’est sans doute l’enfer pour ceux qui sont seuls. Moi, j’ai la chance que ma conjointe m’accompagne dans ce traitement. Elle a résidé près de moi à l’Hôtellerie de la Fondation de la Société canadienne du cancer à proximité de l’hôpital, durant les six semaines3. De retour à la maison, je suis confiné dans une pièce où elle seule a accès, avec beaucoup de mesures sanitaires. »

 

Renaître tel un Phénix

Heureusement, après ce long confinement, l’hématologue lui annonçait une bonne nouvelle : « Votre cancer est en rémission, vous pouvez retourner chez vous, mais votre système immunitaire est à zéro. » Loyola est donc actuellement confiné depuis l’automne dans une pièce de sa maison. Pour lui, le port du masque est obligatoire en tout temps. Autour de lui, les deux ou trois personnes avec lesquelles il peut entrer en contact doivent être exemptes de grippe ou de rhume et doivent mettre en place beaucoup de mesures sanitaires. « Je dois vivre ainsi au moins jusqu’au printemps prochain, mais au moins je suis vivant! »

Poliomyélite mal diagnostiquée

Vous avez peut-être remarqué la démarche de Loyola. Il marche clopin-clopant à l’aide d’une orthèse prothésiste et s’appuie sur une canne. C’est qu’enfant, il a été infecté par le virus de la poliomyélite. À cette époque, cette maladie enfantine était mal diagnostiquée et le virus a eu le temps d’affecter l’une de ses jambes avant qu’il soit vacciné. Cette jambe plus faible a grandi moins vite que l’autre. Croyez-vous que cela l’a handicapé? Tel un Phénix, il a été actif plus que nous!

1 Loyola Leroux, Ce que Le Sentier m’apporte, Le Sentier, août 2023.

2 IHOT : Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire. Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

3 Maison Jacques-Cantin, 5151, boulevard de l’Assomption, Montréal.