• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Société d’horticulture et d’écologie de Prévost

Société d’horticulture et d’écologie de Prévost


Conférence : Les jardins japonais

Conférencière : Jocelyne Bélanger

Date : Mercredi 26 février

 

Un art millénaire à découvrir

Au Japon, l’aménagement de jardins est un art ancestral caractérisé par un grand raffinement et un souci de simplicité et d’élégance, à l’instar de la calligraphie avec laquelle il partage certains codes esthétiques. Le jardin japonais cherche à interpréter et à idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus au Japon comme en Occident sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, de mousses et de gravier; fortement inspirés par le bouddhisme zen, ils sont destinés à la méditation.

 

Une prévostoise passionnée

Notre conférencière a rapporté de ses séjours au pays du Soleil-Levant de magnifiques photos de ces jardins, si différents des nôtres. Ses voyages ont suscité chez elle le désir de comprendre et d’approfondir les différents styles de jardins japonais et les grands principes qui régissent leur élaboration et leur évolution à travers les époques. En plus de nous présenter quelques-uns des plus remarquables jardins traditionnels du Japon et d’autres qui s’inscrivent dans la modernité, elle nous fournira des outils pour concevoir et réaliser sur notre terrain un petit jardin d’inspiration japonaise.

L’équipe des bénévoles vous attend

Joignez-vous à nous, le mercredi 26 février, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost (près de l’école Val-Des-Monts). La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Visitez notre site internet au: http://shepqc.ca