Depuis les dernières semaines, je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules. À vouloir tout faire en même temps, j’ai atteint la limite de l’épuisement. Les voyants d’urgence de mon tableau de bord se sont allumés.

 

J’ai de la chance, car depuis toujours, je suis capable de remarquer cet état avant qu’il ne soit trop tard. Je ressens et je sais que c’est le moment de faire des changements. Alors, je prends le temps de respirer, de vivre les émotions qui arrivent, et de me faire un plan. Il y a quelques jours, j’ai fait une prise de conscience importante par rapport à cette pression que je me suis imposée. J’ai réalisé que tout est une question d’attentes. Quelques exemples de moments où je n’en avais aucune me reviennent en mémoire, et ce sont les plus agréables. Sans attente, on a le cœur léger et la tête claire. Sans attente, on peut jouir de la vie et atteindre la paix d’esprit.

 

Ai-je trop d’attentes envers moi-même…

Déjà, ressentir une pression nous informe que quelque chose cloche. Pour savoir si nos attentes sont trop élevées, posons-nous les questions suivantes :

  • Est-ce que je commence généralement mes phrases avec « il faut que » ou « je devrais » ?
  • Est-ce que je m’en veux souvent de n’avoir pas réalisé telle ou telle tâche ?
  • Est-ce que j’ai peur du jugement si je dis non ?

Nous fixer des objectifs est censé nous propulser, nous procurer un sentiment de fierté et l’envie d’avancer, et non nous faire souffrir.

 

…ou les autres ?

De même, nous avons parfois des attentes déraisonnables envers les autres :

  • Est-ce que je me dis souvent que l’autre « aurait dû le savoir » ?
  • Est-ce que je suis déçu lorsque l’autre ne fait pas les premiers pas ?
  • Est-ce que je donne dans l’espoir de recevoir quelque chose en retour ?

Cette façon de voir les choses ne fait que nourrir la frustration et les émotions négatives.

 

Comment diminuer mes attentes ?

Quand on y pense, notre niveau d’attentes personnelles est directement relié aux attentes de notre entourage. En effet, si je pense que les autres s’attendent à beaucoup de ma part, je suis portée non seulement à attendre beaucoup de la part des autres, mais aussi à avoir des attentes utopiques envers moi-même. Pourtant, ce n’est que ma perception! Diminuer mes attentes, c’est plus facile quand je me rends compte que je ne suis pas réaliste en pensant aux attentes que les autres ont de moi. Une bonne façon de connaître ces attentes est de le leur demander.

Voici les questions que je peux me poser pour m’aider :

  • Est-ce que j’ai exprimé clairement mon besoin et mes limites à l’autre ?
  • Est-ce que cette demande a été explicitement formulée par la personne ou est-ce que je crois que c’est ce qu’elle souhaite ?

C’est en évitant de laisser les autres deviner mes besoins ou de moi-même deviner les leurs que je me libérerai des fausses attentes.

 

En résumé

Vivre sans attente ou avec des attentes réalistes, c’est s’enlever une grande source de stress. Acceptez vos besoins et n’ayez pas peur de les partager avec les personnes de votre entourage. C’est ainsi que vous prendrez soin de vous, et d’eux par le fait même.