• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Résolution 2022 : Économiser sur la facture d’électricité

Résolution 2022 : Économiser sur la facture d’électricité

 

Avec la saison froide vient presque qu’inévitablement les mois les plus coûteux et énergivores en termes d’électricité. Toutefois, certaines habitudes peuvent vous permettre d’économiser et de minimiser l’impact du froid sur votre facture d’électricité dans plusieurs catégories.

 

 

Éclairage

Malgré que la durée d’éclairement soit réduite en période hivernale, tentez de profiter au maximum de la lumière naturelle plutôt que d’un éclairage artificiel. Vous pouvez toutefois optimiser l’utilisation de la lumière artificielle en choisissant des ampoules écoénergétiques à DEL certifiées ENERGY STAR plutôt que des ampoules halogènes ou à incandescence. Effectivement, les ampoules à DEL consomment en moyenne jusqu’à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence en plus d’avoir une durée de vie d’environ 15 ans. Vous pouvez d’ailleurs choisir la puissance de cette dernière en fonction de vos besoins, puisqu’une lumière excessive est également source de gaspillage énergétique. Vous pouvez prendre l’habitude d’éteindre systématiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce ou la maison, ou encore d’utiliser un minuteur.

 

Eau chaude

Il s’agit principalement encore d’adopter certaines habitudes : fermer le robinet lors du brossage de dents ou du rasage et ne pas trop remplir la baignoire lors d’un bain. Pour les soins d’hygiène quotidiens, il demeure toutefois préférable de prendre une douche de sept minutes, ce qui serait le temps optimal pour une douche selon plusieurs études. Vous pouvez par ailleurs installer des pommes de douche et des aérateurs qui limitent le débit et réduisent donc la consommation d’électricité.

 

Réglez la température de votre chauffe-eau à 60 °C (140 °F) et isolez-le s’il se trouve dans un endroit frais. Si vous devez remplacer votre chauffe-eau, songez à le faire par un chauffe-eau possédant trois éléments qui chauffent l’eau de manière plus uniforme tout au long de la journée. Aussi, il est possible d’obtenir un rabais de 100 $ à l’achat d’un chauffe-eau ECOPEAK conçu au Québec. Informez-vous. Vous pouvez également laver vos vêtements à l’eau froide, ce qui aura de plus comme effet de prolonger leur durée de vie.

 

Produits électroniques et électroménagers

Pensez à débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas (exemple : chargeur, grille-pain, cafetière, séchoir à cheveux, imprimante, etc.). C’est ce que l’on appelle la « charge fantôme » ou encore « consommation vampire ». Même si un appareil est inutilisé, il consomme tout de même de l’énergie s’il est branché. C’est jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité qui correspond à la consommation d’appareils qui sont éteints… Raison de plus d’installer un minuteur ou de prendre l’habitude de débrancher systématiquement ce qui n’est pas utilisé.

 

En matière de produits électroniques ou d’électroménagers, recherchez également les produits certifiés ENERGY STAR qui ont un rendement énergétique supérieur si vous devez remplacer un appareil à la maison. Pour les électroménagers, éviter de laisser la porte du congélateur ou du réfrigérateur ouverte inutilement ou trop longtemps. Vérifiez le joint d’étanchéité de ces derniers. Côté nettoyage, il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur sous et derrière le réfrigérateur et de dégivrer et nettoyer votre congélateur au moins une fois par année. Autrement, attendez que le lave-vaisselle soit véritablement rempli avant de le mettre en marche et sélectionnez un cycle de séchage sans chaleur (séchage à air), ce qui consommera de 15 à 20 % moins d’énergie.

 

Chauffage

Ici aussi, plusieurs gestes peuvent mener à des économies substantielles. Le jour, ouvrez les stores et les rideaux, puis fermez-les le soir venu. Vous pouvez également apposer des pellicules plastiques pour les fenêtres ou encore assurer une bonne circulation de la chaleur en évitant de positionner un meuble devant une source de chaleur. Dès qu’un feu de foyer s’éteint, fermez les portes et le registre de la cheminée pour empêcher l’air chaud de sortir de la maison. Vous pouvez également diminuer la température des thermostats au coucher et les augmenter le matin lors de votre réveil.

 

Les meilleurs moments pour utiliser de l’électricité

Si vous avez déjà de bonnes habitudes de consommation ou pensez pouvoir y arriver, songez à l’option de crédit hivernal d’Hydro-Québec. En résumé, il s’agit de réduire sa consommation d’électricité durant les périodes de pointe qui sont généralement le matin (entre 6 et 9 heures) et le soir (entre 16 et 20 heures). S’il est possible pour vous de faire vos corvées nécessitant de l’électricité telles que faire du lavage ou de démarrer le lave-vaisselle hors des périodes de pointes (soit au courant de la journée ou même la nuit), songez à vous inscrire au crédit hivernal afin de réaliser encore plus d’économies qui peuvent véritablement faire une différence sur votre facture d’électricité.

 

Pour plus d’informations et encore plus de trucs, consultez le site Internet d’Hydro-Québec.

Source