• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Récits et péripéties des richesses patrimoniales religieuses hippolytoises

Récits et péripéties des richesses patrimoniales religieuses hippolytoises

Le dimanche 12 septembre, l’église de Saint-Hippolyte invite citoyens et visiteurs à entendre les récits et les péripéties parfois cocasses vécus dans ce lieu de culte, aujourd’hui joyau patrimonial religieux inestimable.

 

L’église et le cimetière vivent actuellement d’importantes rénovations. Étonnamment, pendant que de nombreux lieux de culte autour doivent être vendus, faute de soutien financier, citoyens et villégiateurs hippolytois se sont mobilisés, au-delà des attentes des organisateurs pour contribuer financièrement aux travaux en cours. Gilles Ducharme, responsable de la campagne de financement n’en revient pas. « Nous avions fixé un montant substantiel, espérant l’atteindre pour couvrir les frais engagés. Spontanément, nous avons senti rapidement une généreuse mobilisation financière des citoyens et villégiateurs qui nous permet d’espérer entreprendre d’autres travaux complémentaires. »

 

L’histoire se répète

Pour Antoine Michel LeDoux, historien conférencier lors de cette journée, l’histoire se répète. « Le passé nous montre qu’à plus d’une reprise, citoyens et villégiateurs se sont mobilisés et pour plusieurs, puiser dans leurs maigres revenus, afin de contribuer et de marquer leur appartenance et leur attachement à leur église. »

Vitraux de la firme O’Shea de Montréal. Dessins inspirés de Guido Nincheri, alors résident de Saint-Hippolyte. Photo : Guy Thibault

Péripéties citoyennes cocasses

Monsieur LeDoux, dans une conférence-partage visuelle de 45 minutes, invite citoyens et visiteurs à revivre dans des récits amusants, de savoureuses péripéties de cette mobilisation citoyenne. Au cœur même de cette église-musée, il vous fera découvrir les objets qui contribuent à sa richesse patrimoniale. Il vous racontera les circonstances dans lesquelles ses fidèles y ont contribué malgré leur pauvreté.

Fresques de Lucien-Édouard Duvauchel (1891-1966) de style préraphaélite. Duvauchel et son épouse, résidents hippolytois, reposent au cimetière. Photo : Guy Thibault

Invitation spéciale aux familles et aux enfants

Dans le contexte de l’effort collectif pour contrer la propagation de la COVID-19, l’événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique.

  • Accueil par des bénévoles et désignation des places.
  • Désinfection des mains et port du masque obligatoire lors des déplacements. Il est possible de le retirer une fois à sa place.

L’accès est offert gratuitement aux visiteurs. Les places sont limitées. Inscription obligatoire auprès de Gilles Ducharme : 450 563‑3842.

 

Horaire

11 h : Célébration religieuse.

12 h : Conférence de 45 minutes.

13 h : Rallye historique.

Si la température le permet, il sera possible de participer à une visite guidée sous forme de rallye historique du cimetière et d’une partie du village.

Une boite à lunch et un breuvage, préparés par une entreprise selon les normes sécuritaires de santé, seront offerts gratuitement aux participants de la célébration religieuse de 11 h

Pourquoi une journée du patrimoine religieux ?

Au Québec pour une quatrième année, le public est invité à découvrir la diversité religieuse présente dans la société. Cet événement à caractère inclusif vise à ouvrir les portes de tous les édifices religieux, gardiens de rites, de coutumes, de langues, de cultures et de richesses patrimoniales dans le but de les faire connaître et apprécier.