Chaque parent se pose cette question devant son enfant qui affirme être un génie, car il a été influencé par cette phrase écrite en grosses lettres sur un mur de son école à Saint-Hippolyte Tout enfant est en quelque façon un génie et tout génie un enfant. (voir photo)

 

Glenn Gould est considéré comme un génie du piano, par nos compatriotes canadiens-anglais. Toute sa vie fut consacrée à son art. Il est adulé dans le monde entier. Il a surtout enregistré des pièces de Bach, dont Variations Goldberg. C’est un artiste original qui valorisait la nature nordique canadienne. Il se référait souvent à David Thoreau, le penseur américain du retour à la nature et à l’idéal de la solitude. Chez lui, l’esthétique musicale s’approche de l’éthique, de la morale et de la « virginité spirituelle ». Son ami psychiatre le considérait comme un génie, qui se rapprochait de l’autisme, des TDAH, du puritanisme, du mysticisme, pour expliquer le fait qu’il resta solitaire toute sa vie, ce qui « le privait de toute sexualité ». Mais, paradoxalement, il attachait beaucoup d’importance à son pays, le Canada, et à sa communauté avec qui il communiquait à distance par des émissions de radio.

 

Parmi les plus grands

Pour les connaisseurs de musique classique, Gould est l’un des plus grands interprètes du XXe siècle, avec Rudolf Serkin, Horowitz, Heifetz, Rostropovitch, André Laplante. Visionnez la vidéo gratuite de l’ONF onf.ca/film/glenn_gould/ et vous pourrez voir un génie à l’œuvre. Glenn Gould s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Avec Mozart (1756-1791) et Beethoven (1770-1827), ces compositeurs sont perçus comme les plus grands compositeurs de notre temps. Ils nous ont donné une musique éternelle. L’Europe ne vient-elle pas de choisir l’Hymne à la joie de Beethoven comme hymne « national »?

 

Le génie de Glenn Gould

Sur un mur de l’école primaire de Saint-Hippolyte. Photo : Loyola Leroux

Il faut lire Partita pour Glenn Gould écrit par Georges Leroux1. Je dois avouer que le haut niveau de culture générale et la qualité de l’introspection, pour expliquer la pensée de Gould, me surprennent agréablement. Nous découvrons un monde, des termes nouveaux comme les virginalistes anglais, les formes immatérielles de la musique chez Kant, la musique de Schoenberg, la Cinquième Symphonie de Sibelius, les liens entre le saint, le génie et l’artiste, etc. Pour Gould, la musique « doit isoler les auditeurs du monde », leur faire oublier les tracas quotidiens.

 

Trois génies

Nous sommes en présence dans ce livre de trois génies : Gould, Bach et Georges Leroux. Ce dernier a développé et enseigné la philosophie au Québec. Son œuvre est considérable. Il a traduit du grec, La République de Platon. En octobre 2014, il a publié le livre Wanderer: Essai sur Le voyage d’hiver de Franz Schubert, sur les mélodies dans la musique classique. En lisant Partita pour Glenn Gould, vous sortirez du monde ordinaire. Un peu comme déguster un bon repas dans un grand restaurant pour son 50e anniversaire ou faire un séjour à Paris ou s’acheter un bel habit pour le mariage de son enfant.

 

  1. Georges Leroux, né le 27 juin 1945, est un professeur de philosophie et un écrivain québécois. Il est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux. J’ai eu la chance qu’il m’enseigne la philosophie dès l’ouverture de l’UQAM en 1969. (sans lien de parenté)