• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • P’tites Plumes d’aujourd’hui, grandes plumes… de demain

P’tites Plumes d’aujourd’hui, grandes plumes… de demain

En avant, de g. à d. : Eva Beaudry, Maïka Maheu, Khalessi Roux Léa-Loux Cyr, Florence Trottier, Samuel Bastien, Olivier Beaudoin.
À l’arrière, de g. à d. : M onique Beauchamp, Arielle Marion, Yves Dagenais, Nathalie Lacroix, secrétaire, Jean-Pierre Fabien, Nadine Beaudry, directrice de l’école des Hauteurs.

 

Dignitaires, parents et amis étaient réunis le 5 juin pour rendre hommage aux P’tites Plumes, un groupe de jeunes élèves de l’école des Hauteurs de la 4e à la 6e année qui ont participé à un atelier d’écriture journalistique durant l’année scolaire. C’est pour souligner leur engagement dans ce projet qu’une cérémonie d’hommage a été préparée en leur honneur dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque.

 

Votre journal communautaire chapeaute cette activité parascolaire depuis déjà 15 ans. Le Sentier finance les P’tites Plumes en fournissant le matériel journalistique, le recueil final et des livres-cadeaux. Depuis 2018, l’atelier d’écriture est animé par les bénévoles Jean-Pierre Fabien et Monique Beauchamp, deux membres de longue date de l’équipe du Sentier.

On s’apprête à honorer les P’tites plumes.

 

Écrire peut-il être porteur d’avenir?

Un proverbe maure dit « dans l’obscurité, j’avance au clair de ma plume ». Pour ces jeunes dont la vie ne fait que commencer, cette participation aux P’tites Plumes est un outil d’éveil qui les aidera à tracer leur chemin dans la vie. C’est le message qu’a transmis Yves Dagenais lorsqu’il s’est adressé à eux. « Aujourd’hui, je suis le maire, mais demain ou après-demain, ça peut être l’un de vous qui prendra ma place. Votre implication est importante. Ce que vous avez fait en écrivant dans le journal, c’est la preuve que vous allez vous engager dans notre société, dans votre société, parce que ça nous appartient à tous. Vous êtes les citoyens du Saint-Hippolyte de demain. Demain, c’est vous qui allez tout prendre en charge. Juste pour ça, vous avez toute mon admiration. On va toujours être à vos côtés. Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est de persévérer dans ce que vous voulez faire. »

Eva Beaudry se dirige vers l’avant de la salle.

Hommage

Les deux animateurs ont souligné à quel point les participants des P’tites Plumes ont été des modèles pour eux.

Léa-Lou Cyr reçoit son sac-cadeau des mains de Jean-Pierre Fabien.

Jean-Pierre Fabien

« Jusqu’ici, Monique et moi avons piloté ensemble dix sessions des P’tites plumes. Au fil des saisons, de nouveaux visages s’ajoutent, d’autres quittent pour suivre un autre chemin. Pour l’année scolaire 2023-2024, une stabilité s’est installée. Un élève, Olivier Beaudoin, est demeuré jusqu’en décembre après avoir suivi trois sessions avec nous. Et en février, une nouvelle élève est arrivée, Camille Gingras. Les dix autres élèves sont restés avec nous pendant les deux sessions. Il s’agit de Samuel Bastien, Eva Beaudry, Cloé Brazeau, Léa-Lou Cyr, Jérémie Gagné, Arielle Landry, Maîka Maheu, Amélia Potvin, Khalessi Roux et Florence Trottier. Une mention spéciale à Cloé Brazeau qui est avec nous depuis quatre sessions.

J’aimerais mentionner que nous avons été très choyés cette année. Les élèves étaient désireux d’apprendre, voulaient être publiés dans le journal Le Sentier et avec leur verbe et leur verve, ils ont su nous remettre des textes remplis d’imagination et d’intelligence. Ils ont su être à l’ouvrage, se motiver eux-mêmes et nous fournir des textes qui nous ont fait rire, réfléchir, voyager et découvrir des éléments de leur vécu que nous ne connaissions pas. »

 

Monique Beauchamp

« Ce qu’il y a dans le recueil, c’est vos textes, c’est vos idées, c’est le courage dont vous avez fait preuve, c’est la détermination que vous avez affichée, c’est le talent que vous avez démontré. Vous avez découvert que vous pouvez écrire et ça, ça va vous servir tout le long de vos études. Je veux que vous partiez le cœur plein. Vous savez que vous êtes capable de foncer et d’accomplir quelque chose, peu importe quoi. »

Goûter et échange après la cérémonie.

Ariellle Marion

Ancienne P’tite plume aujourd’hui âgée de 18 ans, Arielle a expliqué comment cette activité avait été formatrice pour elle. « Les P’tites plumes nous aident à développer un aspect qui à l’enfance est difficile à travailler : l’objectivité. Ce n’est pas facile au début, mais à la longue, on y arrive. Cela embellit nos textes et permet de mieux nous exprimer publiquement sans se baser sur des valeurs, qui sont différentes d’une personne à l’autre. » Et elle conclut « Sans les P’tites plumes, je ne serais pas la même aujourd’hui. »

 

Cérémonie

Toutes les P’tites plumes ont reçu un recueil souvenir qui regroupe l’ensemble de leurs écrits. On leur a aussi offert un livre-cadeau et le maire Dagenais leur a remis une épinglette de Saint-Hippolyte. C’est sous des applaudissements nourris que chaque P’tite plume présente s’est avancée à l’avant à l’appel… non pas de son nom, mais d’un extrait d’un de ses textes! La fierté et le plaisir qui illuminaient les visages des jeunes participants honorés étaient, en soi, la confirmation du bien-fondé de cette animation journalistique qui n’est offerte que dans deux écoles à travers le Québec.

 

Le YouTube du Sentier présente des entrevues de Khalessi Roux et Samuel Bastien, menées par Antoine Michel LeDoux. Ils racontent chacun leur expérience comme P’tite plume. Le site présente aussi un témoignage de Bianca Guenette, mère d’une P’tite plume et enseignante à l’école des Hauteurs. Elle y décrit, entre autres, comment la publication dans le journal de chaque texte de sa fille est devenue un événement rassembleur plein d’émotion au sein de la famille.

 

Prenez aussi le temps de relire leurs textes dans les éditions du Sentier de l’année écoulée. Vous y redécouvrirez de vrais petits bijoux!

 

 

Voir les Vidéo