En avril s’est terminée la 12e séance des P’tites plumes que Monique Beauchamp et moi animions ensemble. Le tout a commencé en février 2018. En 2020, nous avions entrepris l’activité, mais cette dernière n’a pas pu se dérouler pendant les huit semaines prévues à cause de la pandémie de COVID-19. C’est la seule session qui a eu lieu dans deux écoles. L’école du Grand Rocher a aussi formé des P’tites plumes pendant cinq semaines… L’école des Hauteurs est le théâtre où s’est tenue l’activité depuis 11 sessions. Les élèves s’inscrivent le temps qu’ils le désirent.

Soulignons ici la présence de Cloé Brazeau qui vient de terminer sa 6e session des P’tites plumes avec nous. Donc, de la 4e à la 6e année, elle n’a cessé de suivre l’activité. Nous avons pu la voir évoluer au fil du temps et ce fut un plaisir de sentir son enthousiasme pour cet atelier d’écriture journalistique pour les jeunes du primaire.

 

Le défi est de taille pour nous animateurs

Nous voulons leur inculquer les qualités nécessaires pour écrire un texte concis qui touche les lecteurs et qui est juste assez long, tout en saupoudrant des renseignements qui concernent le journalisme. Lorsque le thème choisi les rejoint, les élèves s’en donnent à cœur joie pour rédiger des phrases originales, simples et parfois drôles. J’ai beaucoup de plaisir à lire ce qu’ils nous soumettent, à leur transmettre quelques conseils et à corriger leur « œuvre ».

 

Comme j’occupe depuis peu le poste de président du journal Le Sentier, il est important de mentionner que le journal contribue à ce que cette activité soit gratuite pour les jeunes. Ils reçoivent même leur matériel neuf pour écrire de beaux textes. Sans oublier cette rencontre de mai où les jeunes reçoivent un recueil. Les membres du Conseil d’administration du Sentier croient tellement à cette activité que nous tenons à inviter élèves et parents à cette rencontre qui met un terme à l’animation pour la présente année scolaire. Mentionnons ici l’apport indéniable de Michel Bois, coordonnateur dynamique et président du journal pendant une dizaine d’années. Michel a accueilli et encensé cette initiative depuis ses tout débuts. À noter que c’est une activité scolaire qui semble être quasi unique au Québec…

Ce sera un plaisir pour Monique et moi de retrouver nos P’tites plumes à l’automne 2025. Je sais d’avance qu’ils et elles sauront nous éblouir par leur fraîcheur, leurs idées novatrices, leur spontanéité et leur intérêt pour l’écriture.

Jean-Pierre Fabien, journaliste et président du Conseil d’administration du journal Le Sentier