• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Préparer son enfant à sa rentrée à la maternelle

Préparer son enfant à sa rentrée à la maternelle

La rentrée à la maternelle est une étape importante dans la vie et dans le développement d’un enfant. Si certains ont très hâte d’y aller, d’autres peuvent être plus anxieux ou inquiets face à ce changement de routine. En tant que parent, comment outiller son enfant pour le préparer à faire son entrée à la maternelle ?

 

Favoriser une transition entre le milieu familial ou la garderie et l’école apparait comme un élément incontournable pour préparer son enfant à sa future entrée à l’école. Pour ce faire, discuter avec votre enfant de ce en quoi consiste la maternelle; à savoir les activités qu’il pourra y faire, et comment fonctionne une école. Idéalement, aller voir avec lui (plusieurs fois si possible) sa future école, par exemple en voiture ou encore pour aller jouer dans la cour de récréation. Impliquer également votre enfant dans l’achat et le choix de ses fournitures scolaires. L’idée est de rendre le concept le plus concret possible et de le familiariser avec ce qui l’attend.

 

On s’interroge

En tant que parent, nous pouvons par ailleurs nous interroger sur des questions telles que : jusqu’à combien doit-il/elle savoir compter ? Doit-il/elle connaitre son alphabet sans erreurs ? Doit-il/elle savoir écrire son nom ? Il semblerait que l’important est davantage de miser sur les aptitudes que sur les connaissances précises pour l’instant. Il faut donc viser une certaine autonomie. Ainsi, travailler avec votre enfant sur sa capacité à se vêtir sans aide, à ranger ses jouets, à aller seul à la toilette, etc. Il est par ailleurs important de miser sur les habiletés sociales comme sa capacité à résoudre des conflits, à formuler des demandes claires et polies, à tolérer les délais, à faire face à la nouveauté, notamment.

 

Toutefois, s’il n’existe pas de standard quant aux connaissances qu’un enfant doit avoir à sa rentrée à la maternelle, il est important de stimuler et d’encourager ses connaissances générales (par exemple sur les animaux, les sports, les aliments, etc.), sa capacité à regrouper et à comparer des objets et à trouver des solutions à de petits problèmes. La motricité est également importante : son habilité à grimper et sauter l’aidera à avoir une bonne coordination et une meilleure position assise en classe.

 

Sources utiles

Si vous désirez faire rencontrer à votre enfant de futurs camarades de classe ou encore discuter avec d’autres parents, vous pouvez demander à rejoindre les groupes Facebook de l’école de votre enfant. Pour plus d’informations et de détails, consultez les sources.

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/garderie/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-ecole-rentree-maternelle

https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/05/22/preparer-enfant-maternelle-temps-pandemie/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-preparation-ecole