En 1958, Tino Rossi chantait : Maman c’est toi la plus belle du monde. Pour toi… je suis… le petit enfant sage des jours heureux.
Absolument merveilleux et terriblement difficile : être maman, c’est un peu des deux. Entre le poupon qui roupille et celui affligé de coliques, entre le tout-petit qui dessine paisiblement et celui qui repeint le mur du salon, entre l’ado qui nous émeut à son concert de fin d’année et le rebelle qui nous pique une crise pour rentrer à minuit, la vie de mère est pleine de rebondissements et pas toujours drôle!
Image trompeuse
L’image de la mère idéale nous vient des publicités, où l’on présente la maternité sous l’angle du bonheur parfait, mais ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Malgré tout, les femmes ont un désir profond d’être parfaites comme mères, mais « il n’y a rien de pire qu’une mère parfaite! » L’important est de faire le mieux possible.
Le trop-plein
Aimer son enfant ne signifie pas aimer tous les instants passés en sa compagnie. Par exemple, devoir jouer par terre avec eux (ayoye mon dos), régler des petites chicanes insignifiantes (c’est toujours l’autre qui a commencé) ou faire la cuisine pour des enfants qui n’aiment pas les brocolis peut défier la patience. Et de temps à autre, les mères ont le droit d’être frustrées. Sortir quelques instants, respirer l’air du dehors… ouf ça fait du bien!
Heureusement, la vie familiale est variable. N’est-ce pas le jackpot de recevoir le bricolage du plus gros cœur, de préparer ensemble un panier de pique-niques, de gagner (car on ne perd jamais) une bataille d’eau ou de s’époumoner à chanter Coton ouaté?
Si parfois sa soupe est trop salée ou son humeur un peu merdique, ce dimanche 12 mai, donnons-lui congé de vaisselle et chantons-lui « qu’elle est vraiment la plus belle du monde ». À toutes les Mères, les deuxièmes mères, les belles-mères, les mères d’accueil, celles en devenir et celles qui voudraient l’être : C’est votre tour de vous laisser parler d’AMOUR!
Source : inspiré du texte de Julie Leduc, Coup de pouce, juin 2009.