• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Médaille d’Or au hockey novice pour Jules et Zack

Médaille d’Or au hockey novice pour Jules et Zack

 

 

Deux petits citoyens de Saint-Hippolyte, Jules Piché, 7½ ans et Zack Martin, 6½ ans, ont vu leurs efforts récompensés dans un tournoi de hockey du 2 au 5 janvier 2020.

 

 

Au terme de six matchs, leur équipe, les Gaulois novice 3 gris de St-Lin-Laurentides, a ainsi été déclarée vainqueur du Tournoi provincial de hockey novice de la lièvre, devenant ainsi les champions des douze équipes inscrites au même niveau lors de l’événement.

 

 

Des performances impressionnantes

Jules Piché, gardien de but, et Zack Martin, recrue d’élite agissant à titre de remplaçant, ont ainsi pu découvrir la richesse de l’esprit d’équipe et tout le plaisir associé au travail concerté au sein d’un jeu menant à une grande victoire. Jules a très bien défendu son but tout au long du tournoi et Zack a su époustoufler les autres membres de l’équipe, tous un peu plus vieux que lui.

 

Une réforme du hockey novice

À titre informatif, Hockey Québec, après la tenue de projets-pilotes depuis 2017, a officialisé, pour la saison 2019-2020, le hockey sur demi-glace pour les novices, afin de maximiser le plaisir et l’excitation nécessaires à l’expérience positive lors des premières années au hockey.

Une glace plus serrée pour mieux déjouer les adversaires

Les conditions d’entrainement suivent ainsi mieux l’âge et le niveau de développement des enfants, en leur permettant de participer plus activement, de toucher la rondelle plus souvent, d’être en possession de la rondelle plus longtemps et d’avoir des interactions plus substantielles entre les joueurs. Les jeunes de sept ans jouent exclusivement sur des demi-glaces, sur laquelle la taille des buts a aussi été réduite afin d’être plus cohérente avec le corps de ces petits athlètes, alors que le jeu sur glace pleine est présenté progressivement aux jeunes de huit ans, afin de les préparer pour le niveau atome, dans une ambiance de plaisir, de franc-jeu et de collaboration.

 

Jouer pour jouer

L’attribution des points a aussi été modifiée par la réforme : dans les parties normales, les points ne sont plus comptés, il faut simplement jouer pour jouer et pour devenir plus habile sur la glace et avec la rondelle. La recherche de victoire par discrimination numérique n’intervient que dans les tournois, où il faut alors jouer pour gagner.