C’est le 19 avril que le très attendu Mario Pelchat venait fouler la scène du Théâtre Gilles-Vigneault. Après avoir visité les univers de Michel Legrand et de Bécaud, c’est l’œuvre de Charles Aznavour qui fut dans la mire de Pelchat. Si une forte concentration de la gent féminine était bien représentée, la salle comble sur tous les paliers nous démontrait l’intérêt toujours fidèle envers cette personnalité artistique.
Pelchat Aznavour Désormais
Ce titre du spectacle de Mario nous signifie que pendant plus de 90 minutes il rendra hommage à sa façon à Charles Aznavour, ce grand auteur-compositeur et interprète qui a plus de 1400 chansons à son actif. Cet Arménien qui a su conquérir le monde aurait fêté ses 100 ans cette année. Il aura traversé le temps et il est une icône qui est reconnue à travers toute la francophonie. Accompagné d’un excellent orchestre de 12 musiciens, Mario entre sur la scène en nous offrant l’énergique J’me voyais déjà et il poursuit avec Désormais. Il s’adresse au public et il mentionne qu’il a eu la chance de rencontrer M. Aznavour à plusieurs reprises et que si ce dernier n’était pas grand physiquement, il était un grand homme! On ne pourrait assister à un tel spectacle sans La Bohème, cette si douce mélodie teintée de mélancolie. Tout comme sa voix, Mario maîtrise tout aussi bien le répertoire « aznavourien » en poursuivant avec Le Temps ou La Mamma qui est si jolie.
Des succès inoubliables
L’artiste nous raconte des moments qu’il a vécus en compagnie de celui pour lequel il a le plus grand respect. On ressent qu’il est honoré de chanter quelques-unes de ses compositions et d’être en quelque sorte son représentant. Mario nous confie « La prochaine est une chanson d’amour comme les autres, mais la plus importante » et avec Comme ils disent l’émotion est au rendez-vous. L’orchestre nous charme tout au long du spectacle, et dès les premières notes de Hier encore l’assistance reconnait avec plaisir cet intemporel succès. Il y a des chansons que nous connaissons, mais savions-nous qu’elles furent écrites par Aznavour? Mario nous en donne un aperçu avec Le mexicain ou Un monde avec toi que Raymond Berthiaume popularisa en 1967. Et avec Ay! Mourir pour toi, on ne peut oublier le regretté Michel Louvain qui nous l’a offert si souvent durant sa longue carrière.
Revivre Aznavour avec émotions
Du début à la fin du spectacle, on a le plaisir de se remémorer de belles compositions grâce à l’intensité de la voix de Mario et des émotions qui l’habitent. Un moment particulier est à souligner lorsqu’accompagné de la « Môme » Édith Piaf, il nous offre Plus bleu que tes yeux. Il nous dit qu’il aurait tant aimé chanter en duo avec elle et grâce à la technologie on a pu les entendre en alternance. Son rêve devient en quelque sorte réalité, pour le plus grand plaisir des spectateurs, témoins de ce moment magique. Quand on apprécie Aznavour, on ne peut qu’avoir envie de chanter For me Formidable avec Mario qui nous l’interprète en mode crooner. Après nous avoir présenté toute sa fabuleuse équipe, il continue de nous toucher avec sa voix et cela fait en sorte que ce grand Aznavour se rend jusqu’à nous. La salle fait office de chorale lors du refrain pour Emmenez-moi qui sait si bien « embarquer » les gens avec ses paroles et son rythme si uniques.
L’auditoire fut comblé d’entendre une infime partie de l’œuvre de Charles Aznavour qui a laissé un héritage musical inestimable. En guise de rappel, Mario se plait à interpréter Les plaisirs démodés avec fougue et sa voix chaude nous transporte tout autant que cette superbe composition. Il y a maintenant 40 ans que Pelchat pratique son métier et il est loin d’être démodé si on en juge par les applaudissements de son public. Cet auteur-compositeur, interprète et producteur est aussi vigneron depuis quelques années. Et tout comme un bon vin, on peut affirmer que Mario est d’une grande cuvée que l’on apprécie toujours!
Pour infos : theatregilles-vigneault.com