Littérapie en cinq minutes

Littérapie propose de vous aider à faire un ménage intérieur en faisant la lecture mensuelle d’ouvrages que je vous proposerai pour l’année 2020. Ce sera comme un voyage à peu de frais où les retombées ne seront pas uniquement un bronzage, mais peut-être un peu plus de quiétude et de bien-être dans votre vie.

Janvier, mois de résolutions. Le premier mois de Littérapie peut commencer! Sortez vos crayons, prenez des notes sur tous les éléments qui vous font du bien. Tenez un journal du changement pour les douze prochains mois.

Pour partir du bon pied, je vous propose le livre de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Une lecture qui se veut très dynamique puisque le personnage principal (Camille) souffre d’une « routinite » aiguë diagnostiquée par Claude, un « routinologue » qu’elle rencontre par un malheureux hasard. Mais en est-ce vraiment un? À travers son parcours, Camille repeint sa vie par des exercices très concrets que nous pouvons suivre également. Vous allez rencontrer au cours du chapitre huit, tous les je ne veux plus de Camille. Elle les écrit sur des avions en papier qu’elle lance par-dessus bord durant un vol en montgolfière offert par Claude.

À la maison, nous, incluant mon fils, avons écrit tous les je ne veux plus de notre existence sur des roches. Toutes ces pensées négatives qui nous trainent vers le bas. Ensuite nous nous sommes rendus au belvédère du parc Roger Cabana avec un sac à dos rendu lourd étant rempli de nos roches. En haut nous avons lancé ces cailloux pesants qui nous ont donné du mal à la montée. En soulignant bien entendu que le chemin est beaucoup plus léger lorsqu’on ne traine pas nos pensées et les éléments négatifs de notre existence.

Ceci n’est qu’un bref compte-rendu de ce merveilleux bouquin! Je vous souhaite une bonne lecture et je vous retrouve le mois prochain pour un nouveau titre. La plupart des ouvrages sont disponibles à la bibliothèque Saint-Hippolyte. Faites vite et réservez!

 

Giordano, Raphaëlle, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Québec, Édito, 2015

Auteur de l'article