Qu’est-ce que c’est, la pression artérielle? On entend beaucoup parler de l’hypertension dans les médias, mais savez-vous exactement ce que c’est?
Pour mieux la comprendre, il faut en premier explorer la pression artérielle. Le cœur est comme une pompe qui fait circuler le sang dans toutes les cellules. Pour qu’un fluide puisse circuler, il faut une pression minimale partout pour lutter contre les forces externes, comme la gravité. Quand on mesure la pression artérielle, nous mesurons la pression du sang contre les parois des artères. Nous la notons avec deux valeurs écrites en forme de fraction (par exemple, 120/80 — une valeur normale). Le premier chiffre (dans ce cas, le 120) s’appelle la systolique et représente la pression dans les artères lors des battements du cœur. Le second chiffre, nommé le diastolique (80 dans notre exemple), représente la pression entre les battements de cœur.
Qu’est-ce que c’est, l’hypertension?
Notre corps aime maintenir la pression dans certaines limites. Comme dans l’histoire de Boucle d’or et les trois ours, on veut que la pression soit juste et qu’elle soit capable de s’adapter à notre posture et à notre activité physique. Si la pression est trop basse, nous risquons d’avoir des étourdissements et même de perdre connaissance — c’est ce que l’on nomme l’hypotension. Au contraire, si la pression artérielle est trop élevée, c’est ce que nous appelons l’hypertension. Si elle est présente de façon chronique, nous sommes à risque d’avoir des complications, comme des infarctus cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Souvent, l’hypertension est asymptomatique, sauf dans les cas extrêmes où vous pourriez remarquer des symptômes comme des maux de tête, des changements en ce qui concerne votre vision, l’essoufflement, etc. Chez la plupart des individus, la seule façon de savoir qu’on fait de l’hypertension c’est en mesurant la pression artérielle.
Comment mesurer la pression artérielle?
Des machines électroniques s’achètent en pharmacie en vente libre. Il faut s’assurer d’en acheter un avec un brassard qui correspond bien à la taille de votre bras. Pour mesurer la pression correctement, il faut être assis dans un milieu calme pendant 5 minutes avant de la mesurer. Il faut s’assoir sur une chaise avec les deux pieds par terre (sans les jambes croisées) et mettre votre bras sur une surface, comme une table à la même hauteur que votre cœur. C’est pratique de prendre 3 lectures en total (espacées de quelques minutes) et de prendre la moyenne des valeurs. Si la première valeur est beaucoup plus élevée que les autres, vous pourriez l’enlever de la moyenne. Il est conseillé d’effectuer la surveillance quelques fois par mois à des moments différents dans la journée pour avoir une bonne idée de la variabilité de votre pression artérielle. Les seuils et cibles de pression varient selon l’état de santé. De façon générale, si la pression est souvent plus élevée que 135/85 lorsque vous la mesurez à la maison, vous faites probablement de l’hypertension et vous devriez rendre visite à votre médecin.
Comment prévenir le développement de l’hypertension?
Il y a plusieurs aliments qui peuvent contribuer à une pression élevée.