58e Finale des Jeux du Québec, Les Laurentides en bronze
Les Hippolytois tirent leur épingle du jeu
Avec une récolte de 56 médailles dont 25 d’or, 20 d’argent et 11 de bronze, la délégation des Laurentides est montée sur la troisième marche du podium à l’issue de la 58e édition des Jeux du Québec à Sherbrooke. Les Hippolytois, Thomas Pilotte, Zack Pilon, Chloé Lafrance, Éloïse Tremblay et Anne-Rosalie Forget ont vaillamment tiré leur épingle du jeu dans leur sport respectif parmi les 154 athlètes sélectionnés de la région. En dehors des performances sportives, ils ont adoré l’esprit d’équipe des participants.
Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 154 athlètes de la délégation des Laurentides ont activement participé à 20 événements régionaux. Que ce soient des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation sur tout le territoire des Laurentides. C’est donc dire que ces cinq athlètes hippolytois font partie des meilleurs d’entre eux. Bravo et félicitations à ces médaillés et à tous les athlètes qui ont participé à cette 58e édition des Jeux du Québec.
Une récidive pour Thomas Pilotte
L’haltérophile Thomas Pilotte a déjà fait ses preuves en 2023 lors des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup au cours desquels il avait raflé trois médailles d’or dans la catégorie 61 kg et a inscrit du même coup un record. Un an plus tard, il récidive avec le même nombre de médailles dans la catégorie 73 kg. Le champion a battu le record des Jeux du Québec de 2019 avec sa performance. Pour un total de 258 kg, il a levé 112 kg à l’arraché et 146 kg à l’épaulé-jeté. Il positionne la délégation des Laurentides au premier rang dans cette discipline.
Médaille d’argent pour Zack Pilon
Cette première expérience aux Jeux du Québec est sans aucun doute mémorable pour ce jeune fondeur de 12 ans, inscrit en Sport-études à la Polyvalente de Saint-Jérôme. Malgré des conditions difficiles et un manque de neige presque total, les bénévoles ont accompli un miracle en créant une boucle de 800 m. Leur détermination a démontré leur capacité à surmonter les obstacles et à réaliser l’impossible. Zack Pilon a appris que la confiance et le travail d’équipe sont des éléments essentiels pour atteindre des performances remarquables. En tant que membre d’une équipe unie, Zack Pilon et sa coéquipière Flavie Chouinard ont remporté une médaille d’argent à l’issue de l’épreuve « 12 ans, Mixte Relais, Sprint Libre, Équipe Mixte », grâce à leur attitude positive et leur motivation.
Fasciné par le saut à ski dès son plus jeune âge, Zack Pilon découvre le ski de fond par hasard lorsque son professeur d’éducation physique l’inscrit à une course qu’il pensait de ski alpin. Dans la réalité, il s’agissait de la Coupe des fondeurs! Par la suite, il apprend en famille, les bases de ce sport dans sa propre municipalité. Ce jeune athlète est à surveiller! Il aspire à retourner aux Jeux du Québec à Blainville en 2026 et son objectif l’an prochain est de remporter une médaille au Championnat Jeunesse NORAM. Reconnaissant, il souhaite remercier la municipalité qui entretient les sentiers qui ont été son terrain de jeu où il a pu grandir dans sa pratique sportive, ses entraneurs ainsi que les Fondeurs Laurentides pour leur engagement et leur soutien continu. Son plus grand rêve : représenter son pays aux Jeux olympiques, tout en s’élevant au sein de l’élite de son sport.
Une 13e position pour la fondeuse Chloé Lafrance
Inscrite en première secondaire en Sport-Études Ski de fond à la Polyvalente de Saint-Jérôme, Chloé Lafrance s’entraîne environ 18 heures par semaine. Elle débute ce sport via le programme Jack Rabbit au parc Roger-Cabana et compétitionne seulement depuis un an. Sa première expérience aux Jeux du Québec est assortie d’une 13e position dans l’épreuve « F. 3,2 km libres individuels », de rencontres avec d’autres athlètes des autres régions et d’un souvenir mémorable de la cérémonie de clôture. Et la cerise sur le sundae, Chloé Lafrance a pu voir ses courses sur RDS en Web diffusion! En quête d’amélioration de ses performances lors de la prochaine saison, elle souhaite se qualifier aux Jeux du Québec 2026 qui se tiendront à Blainville. En attendant, elle continue à s’entraîner en course à pied.
La plongeuse Éloïse Tremblay au 11e rang au tremplin de 3 m
Éloïse Tremblay a à son actif deux participations aux Jeux du Québec, la première en 2022 en basketball, à l’âge de 13 ans. Il y a un an et demi, elle décide de changer de sport pour se consacrer au plongeon afin de renouer avec l’amour de l’eau et le plaisir de tourner dans les airs. Cette réorientation sportive l’oblige à transférer son parcours académique à l’école Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse, ce qui implique un départ tous les matins à la gare de Saint-Jérôme. Elle s’entraîne entre 20 et 25 heures par semaine et se déplace à raison de deux fois par semaine au Stade olympique. En plus de vivre une expérience de compétition supplémentaire, Éloïse Tremblay apprécie les Jeux du Québec qui lui permettent de faire de belles rencontres et d’échanger des épinglettes! En réalisant des plongeons plus difficiles, Éloïse Tremblay vise la compétition au niveau provincial dans les prochaines années.
Anne-Rosalie Forget, 13e au classement toutes disciplines en gymnastique
De niveau N9, Anne-Rosalie Forget a commencé la gymnastique à l’âge de 9 ans au volet récréatif, du Zénith de Saint-Jérôme. L’année suivante, elle se joint au volet compétitif régional du même club. Cinq ans plus tard, elle accède au niveau national et s’entraîne à raison de 20 heures par semaine. Lors de la dernière compétition de sélection pour les Jeux du Québec, en février 2024, elle termine au 1er rang l’ensemble des appareils, remporte la médaille d’or à la poutre et la médaille d’argent au sol. Sa première expérience aux Jeux du Québec en a été une de plaisir, ce qui est important pour cette athlète de 15 ans, afin de réaliser de belles performances. Anne-Rosalie Forget souhaite revivre une édition des Jeux du Québec. À moyen terme, elle vise à être recrutée en gymnastique pour étudier aux États-Unis.