Du 7 au 21 février, j’ai eu le plaisir de visiter le Costa Rica pour la première fois. Pour qui s’intéresse à la faune et à la flore, c’est un véritable paradis! Il y aurait tant à dire, à écrire… Je vais vous parler du Toucan à carène, qui est aussi appelé le Toucan arc-en-ciel et que j’ai vu le 19 février, en matinée.

 

Nous étions dans la forêt tropicale humide de Monteverde, aussi appelée la forêt de nuages. Nous avions retenu les services d’une guide extrêmement compétente et qui nous conduisit de 6 heures 15 à 17 heures dans des endroits fabuleux et peu fréquentés où la vue était aussi magnifique que les êtres vivants qui s’y trouvaient.

 

Postes d’alimentation

Dulce Wilson était son nom. Notre premier arrêt eut lieu au Tityras Lodge1 où de beaux sentiers côtoyaient des plants de caféiers. La vue portait loin. Dès notre arrivée, nous voyions le golfe de Nicoya situé plus à l’ouest. Dulce avait averti les propriétaires du lieu de garnir les postes d’alimentation de fruits frais tels que bananes, mangues, papayes et ananas. Comme il faisait frais et que les oiseaux n’étaient pas encore au rendez-vous, elle nous propose de nous asseoir sur des bancs à quelques mètres de la nourriture. Elle voulait que nous passions inaperçus, que nous nous fassions aussi discrets que possible. C’est ce que nous fîmes.

Toucanet émeraude  photo : Dulce Wilson

Après un certain temps, un agouti, sorte de rongeur, s’est approché. Puis, des geais enfumés, de couleur brune. Et des oiseaux tels le Merle fauve2 et le Merle de montagne. Au loin, les urubus parcouraient le ciel en planant doucement. Et arrivèrent de petits oiseaux bien colorés, le Tohi oreillard et le Piranga évêque. Dulce, l’ornithologue patiente, attend un grand visiteur. Au loin, on entend un cri qui ressemble à un coassement rauque de grenouille. Et puis, plus rien. On décide d’aller prendre le petit-déjeuner lorsque se pointent deux Toucans à carène! Ils prennent possession des lieux. Le mâle à quelques mètres de là surveille le territoire. Les deux sexes ont le même plumage. Pour mieux voir ce qui l’entoure, ce toucan penche souvent la tête de gauche à droite. Il faut dire que la proéminence de son bec, qui a l’apparence d’une banane multicolore, l’empêche de bien voir devant lui s’il reste stationnaire. À tour de rôle, chacun de ces toucans prendra le temps de cueillir avec son bec leurs fruits préférés et de les ingurgiter lentement et assurément.

Toucan arc-en-ciel

Oiseau omnivore

Tous les oiseaux qui s’étaient nourris de fruits avant l’arrivée des toucans, ont pris leur distance. Le Toucan à carène a beau être un mangeur de fruits et de graines, il peut aussi être un prédateur redoutable en s’attaquant aux oisillons et aux œufs d’oiseaux, aux lézards, aux insectes et aux grenouilles! Le Toucan à carène est un très bon disséminateur de graines et de noyaux. Par ses déjections, ces parties de la plante pourront germer dans le sol humide de la forêt de nuages.

 

Un bec léger

Les toucans sont des oiseaux sociaux. Ils peuvent se tenir en groupes de six à douze individus. La nuit, ils s’abritent dans des cavités creusées dans des arbres. Ils peuvent même se blottir les uns contre les autres afin de conserver leur chaleur. Cet oiseau, de la famille des Ramphastidés, mesure 50 cm de longueur. Je vous épargnerai les détails de son coloris, car le dessin aux crayons de couleur de ma collègue Diane Couët vous donnera une idée détaillée de sa gamme de teintes. On dit que le bec des toucans peut changer de couleur en fonction de l’humeur de l’oiseau. Ce bec, constitué de kératine, est beaucoup moins lourd que ce que l’on pourrait croire. Heureusement pour notre toucan!

 

Un toucanet

Un peu plus tard dans la journée, nous avons fait la rencontre d’un autre membre de cette famille : le Toucanet à gorge bleue. Son plumage est d’un beau vert iridescent et sa taille ne dépasse pas 30 cm.

 

Mon ami Alain Gadbois, partenaire de voyage en train de photographier un élément de la faune.

De magnifiques photos

Durant mon voyage, j’ai pu observer 74 espèces d’oiseaux jamais vues auparavant! Mon ami et photographe Alain Gadbois a découvert 113 espèces d’oiseaux pour la première fois, car il en était à sa première expérience ornithologique! Les photos qu’il a prises et traitées sont fabuleuses. Ce voyage donne à penser qu’une conférence sur nos découvertes pourrait éventuellement voir le jour…

 

 

Chaleureuses salutations

Jean-Pierre Fabien

Je termine en saluant et en remerciant mes amis hippolytois Georges Désilets et sa femme Ghislaine de nous avoir convaincus de nous rendre au Costa Rica. Les 11 premiers jours, nous étions dans la péninsule de Nicoya dans un lieu d’hébergement appelé Roma Del Mar. Georges et Ghislaine passent tout près de six mois par année dans ce pays. Georges nous a conduits hors des sentiers battus, nous a fait rencontrer des Ticos3 passionnés de nature et de conservation et nous a fait connaître de très bonnes adresses et des lieux de rêve et de beauté indicible.

 

1 Tityra est le nom anglais d’un oiseau : le Tityre masqué.

2 Le Merle fauve est l’oiseau emblème du Costa Rica.

3 Tico : surnom donné aux Costariciens, Tica : aux Costariciennes.