Le tigre, un animal fascinant!

Pour Léanne, 11 ans, les animaux sont une véritable passion! Par cette chronique animale, elle désire tout simplement partager sa passion avec les lecteurs du journal. Aujourd’hui, elle nous parle des tigres, son mammifère préféré!

Tigre de l’amour, aussi appelé tigre de Sibérie.

Ce grand félin, que nous pouvons retrouver en Asie, est un animal solitaire durant presque toute l’année. Cependant, à la fin de l’hiver, arrive la saison des amours. Mâles et femelles se rencontrent alors pour se reproduire. Après l’accouplement, les deux animaux retournent chacun de leurs côtés. La femelle élèvera toute seule ses petits. Ils quitteront leur mère à l’âge de deux ans et demi.

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce félidé est beaucoup plus grand que le lion. Le tigre est le troisième plus grand carnivore après l’ours Kodiak et l’ours polaire. Les mensurations d’une sous-espèce à l’autre sont très différentes. Par exemple, un tigre de Sumatra mâle ne pèse pas plus de 140 kg pour 2,3 m de longueur. En revanche, le tigre de Sibérie peut atteindre les 300 kg et mesurer plus de 3,3 m de long. Le record du tigre le plus lourd au monde appartient à un tigre de Sibérie mâle qui a été abattu en 1950. Il pesait 384 kg!

 

Parmi les neuf sous-espèces de tigre, trois se sont éteintes dans les cinquante dernières années : le tigre de la Caspienne, le tigre de Java et le tigre de Bali. Les autres ne sont pas disparues, mais il y a un grand risque qu’elles finissent comme ces trois sous-espèces. Les principales causes de la diminution des individus sont la destruction de leur habitat et le braconnage. Même si les tigres sont protégés (ce qui veut dire que c’est illégal d’en tuer), les braconniers les tuent pour leur fourrure et leur os. Ils vont ensuite les vendre au marché noir.

Tigre blanc

Plusieurs personnes peuvent penser que le tigre blanc est une sous-espèce de tigre. Mais ce n’est pas du tout vrai. En fait, c’est une mutation génétique qui lui donne une fourrure blanche avec des rayures noires. Cette anomalie est appelée leucistisme ou leucisme. Mais cette mutation n’a rien à voir avec les tigres qui sont albinos, ceux-ci ont alors des yeux plus clairs et n’ont pas de rayures. Peu importe la sous-espèce, si un tigre a le leucistisme, il est possible qu’il en soit de même pour ses descendants. Maintenant, vous en savez un peu plus sur les tigres!

Auteur de l'article