Cher lecteur, je vous invite chaque mois à lire un bon livre. Cette fois-ci, c’est différent. Je vous parle du tome 1 d’une BD québécoise, intelligente et drôle, écrite par le pharmacien Olivier Bernard, qui se fait connaître sous le surnom du Pharmachien comme « le pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience ». Le Pharmachien. Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!

 

 

L’auteur commence par une brève histoire de la santé, de la préhistoire à « la renaissance spirituelle » des années 1970-2000. Il enchaine avec Ces gens qui veulent te jouer à l’intérieur du dedans. Le Pharmachien présente 14 personnages que l’on rencontre dans le domaine de la santé et les évalue. Les portraits d’une naturopathe, d’un homéopathe, d’une conseillère holistique, d’une psychologue ou d’une maître reiki sont particulièrement réalistes. Il explique ce qui est « naturel et chimique » dans ce que nous mangeons et dans la chimiothérapie, un traitement contre le cancer.

 

Quand je visite la librairie pour acheter un livre d’histoire ou de philosophie, je suis toujours surpris de voir les dix tablettes consacrées à la pop-psychologie et surtout au montage en pyramide de tous les livres sur les anges. Le Pharmachien nous explique, comme scientifique, l’énergie cosmique, les esprits angéliques et la mémoire de l’eau pour nous aider à mieux comprendre ces phénomènes étranges. Il y a une vingtaine d’années, les journaux regorgeaient d’annonces sur l’irrigation du colon. C’était, semble-t-il, une condition pour une bonne santé. Enfin, le Pharmachien nous présente les effets de cette thérapie. De plus, vous lirez des informations sur la manière de vous débarrasser de toutes les toxines créées par l’ère industrielle, qui affectent vos reins, votre foie, etc.

 

Le rôle des vaccins est expliqué en 11 pages. Je suis personnellement sensible à ce sujet. Je suis né en mars 1949. En juin, je contractais la poliomyélite. Le vaccin est arrivé en septembre. J’ai été chanceux dans ma malchance. Seuls les muscles de ma cuisse gauche ont été atteints, mais je n’ai jamais pu jouer au hockey. Ce livre nous aide à mieux comprendre notre santé physique et Olivier en ajoute au niveau de la santé mentale avec des conseils, Comment survivre à un souper de famille en présence de Matante Ginette. Nous oublions que l’art de la conversation a surtout été développé par nos ancêtres, au XVIIIe siècle en France, le siècle des Lumières. Suit un chapitre important : Être déprimé VS Faire une dépression. C’est un sujet délicat plus aisément abordable si l’on considère la dépression comme une maladie.

 

Le Pharmachien termine ce premier tome avec une réflexion sur le stress et la résilience. Ceux qui veulent mieux comprendre ce sujet peuvent lire Boris Cyrulnik, médecin qui a développé le concept de résilience. Puisque finalement, c’est un livre sérieux écrit par un scientifique, un glossaire est présenté et une liste des références pour approfondir chaque chapitre. Bref, une BD que les enfants vont aimer lire avec un adulte. Il ressemble à leurs manuels scolaires. On peut visiter le site www.lepharmachien.com ou visionner les épisodes du Pharmachien sur la chaine Explora : https://ici.exploratv.ca/pharmachien/episodes/