Le nouvel IGA extra, une version 2.0!

L’IGA situé au 972, chemin des Hauteurs a fermé ses portes. Un tout nouvel IGA extra a ouvert le 17 juin au 560, chemin des Hauteurs. Ce nouveau supermarché a une surface de plus de 38,000 pi2., Le propriétaire, monsieur Yves St-Onge, propose à sa clientèle un large éventail de nouveaux produits.

 

 

Dès l’arrivée sur les lieux, on constate que la vaste étendue du terrain d’implantation du magasin a permis des aménagements qui respirent. Les espaces prévus entre chaque voiture sont assez larges pour que l’on ne craigne pas d’égratigner le voisin en ouvrant sa portière! L’intérieur est à l’avenant : des allées spacieuses et bien éclairées.

 

 

On y voit, comme c’est l’usage, des affiches qui indiquent les catégories de produits présents dans chacune des allées. Mais on y trouve aussi de grands panneaux-photos bien en vue qui facilitent le repérage et nous orientent d’un rayon à l’autre. À l’avant, neuf caisses attendent les clients, dont quatre en libre-service. Le magasin emploie 130 personnes.

 

Produits frais

À l’entrée, on aborde le rayon des fruits et légumes. Diffusant de faibles quantités d’eau, des brumisateurs permettent d’augmenter leur durée de conservation et de maintenir leur fraîcheur. À plusieurs endroits, on retrouve des écriteaux portant la mention « Espace Québec ». Vient ensuite un îlot central réservé aux fromages et aux charcuteries. Des employés s’y activent pour vous servir et répondre à vos questions.

 

Si vous obliquez ensuite à droite, un rayon complet de poissonnerie vous attend avec une belle variété de produits du Québec. La morue de la Gaspésie / Îles de la Madeleine, qui avait disparu de nos épiceries au détriment de la morue d’Islande, est maintenant de retour! Si vous avez choisi d’aller à gauche, vous vous retrouvez devant le rayon de la boucherie. Une nouveauté vous y attend dans une vitrine réfrigérée : de belles pièces de bœuf vieilli (58 jours), une viande persillée pour un maximum de tendreté.

 

Rayon Rachelle-Béry

Comme IGA, Rachelle-Béry, reconnu dans le domaine des produits biologiques et naturels, fait partie de la famille des bannières de Sobeys. Le rayon Rachelle-Béry du nouvel IGA offre des cosmétiques, des savons pour le corps, des produits pour le bain et le massage, des soins capillaires, corporels et dentaires et des soins du visage. Certains sont disponibles en vrac, « 100 % québécois, biodégradables en 28 jours, non testés sur les animaux ». On vous offre la première bouteille que vous rapportez pour le remplissage.

 

On y retrouve aussi, bien évidemment, un bon choix de produits biologiques et de produits sans gluten. Vous pourrez aussi vous y procurer des produits en vrac, tels des fruits secs, des noix et des graines déjà ensachés. À noter qu’il y a, en plus, un comptoir végane dans le rayon des fruits et légumes. C’est là qu’on retrouve la plupart des protéines végétales, dont le tofu.

Variété

La grande surface maintenant disponible permet à votre marchand de vous offrir un plus vaste choix de marques et de produits non périssables en tablette. Alors que la marque Compliments, la marque privée d’IGA, bénéficie ici d’une grande visibilité. Une autre nouveauté : un bel éventail de bières de micro-brasseries québécoises. Un îlot complet leur est consacré. Côté vins, une grande variété incluant un cellier qui permet de se procurer des vins rafraîchis prêts à être dégustés. Il n’y a pas que des fruits et légumes, poissons et fruits de mer qui proviennent du Québec. Partout en magasin, les produits de chez nous sont bien identifiés et il est facile de les repérer.

 

St-Onge, comme les propriétaires de tous les autres IGA, peut s’approvisionner dans la région. C’est ce qui fait que, partout au Québec, les marchands affiliés font découvrir beaucoup de produits québécois. Et si un producteur ou un entrepreneur le souhaite, ses produits pourront être distribués à plus grande échelle dans d’autres magasins. Par exemple, dans ce nouvel IGA, on offre des produits de l’ail d’un fournisseur de Saint-Hippolyte.

 

Il ne faut pas passer sous silence l’inscription « J’encourage local ». L’une d’elles est affichée dans le tombeau de surgelés qui contient des pizzas et des gelatos confectionnés par la Micro-brasserie Shawbridge de Prévost. Belle initiative! Si les clients répondent positivement à cette offre, on retrouvera sûrement une plus grande gamme de produits locaux très bientôt.

 

« Prêt-à- manger » et bistro

Le nouvel IGA n’offre pas qu’une belle variété de produits « prêts-à-manger », incluant un comptoir Yuzu sushi Express. Il propose aussi l’endroit « pour les manger »! Un coin bistro a été aménagé. Choisissez, payez et installez-vous à l’un des 40 sièges disponibles, dans un espace lumineux, encadré sur deux côtés de grandes fenêtres panoramiques.

 

Gestion de matières résiduelles (GMR)

Le souci de l’environnement est bien présent chez IGA. On s’en préoccupe discrètement à l’arrière du magasin. À l’aide du Fonds ÉcoIGA, chaque marchand IGA participant met en place un programme GMR en installant des voies de collecte dans les rayons et les zones de préparation du magasin. L’objectif est de valoriser au maximum toutes les matières.