Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures visant à simplifier le processus de règlementation des eaux navigables pour répondre aux demandes des communautés locales. Rhéal Fortin se réjouit de cette avancée pour laquelle il est intervenu à de nombreuses reprises au cours des dernières années.
« Ce n’est pas parfait. Nous devrons encore demander des changements au fédéral plutôt que de légiférer nous-mêmes. Mais on peut dire que c’est un pas dans la bonne direction. Le processus pour permettre aux municipalités de demander au gouvernement fédéral d’adopter telle ou telle règle sera simplifié et accéléré. Ici dans Rivière-du-Nord et ailleurs dans les Laurentides, ça fait plusieurs années que les municipalités et associations de riverains demandent d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour mieux encadrer l’utilisation des bateaux moteurs sur les lacs.
Au Bloc Québécois, nous pensons que la navigation sur nos lacs et rivières devrait être règlementée par ceux et celles qui sont les mieux placés pour le faire, les autorités locales. Je l’ai souvent dit, un fonctionnaire dans son bureau à Ottawa n’a aucune idée de ce qui se passe sur tel ou tel lac de Saint-Hippolyte ou d’ailleurs. Les élu(e)s municipaux y sont confrontés quotidiennement. »
En 2017, le Bloc Québécois demandait que le pouvoir règlementaire soit transféré aux municipalités afin d’assurer une règlementation adaptée à la réalité locale. À l’époque, Rhéal Fortin déclarait : « Le laxisme du gouvernement fédéral en la matière a des conséquences sur l’environnement, la qualité de vie et la sécurité publique ». Il semble qu’après six ans, nous avons été enfin entendus. Le député de Rivière-du-Nord s’engage à demeurer vigilant sur ce dossier.
Source : Jordan Craig Larouche, attaché politique de Rhéal Éloi Fortin, Député du Bloc Québécois de Rivière-Du-Nord