• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le corbeau et la corneille : bien présents chez nous

Le corbeau et la corneille : bien présents chez nous

 

Il y a des oiseaux que nous voyons occasionnellement ou souvent et auxquels nous ne portons guère attention. Dans le passé, ces oiseaux noirs n’ont pas eu bonne réputation auprès des humains. Pourtant, ils font preuve d’intelligence et ne cessent d’innover afin de trouver des solutions aux changements qui s’effectuent dans leur environnement. Voyons de plus près les similitudes et ensuite les différences entre le Grand Corbeau et la Corneille d’Amérique.

 

Similitudes

Le Grand Corbeau et la Corneille d’Amérique font partie de l’ordre des Passériformes et appartiennent à la famille des Corvidés. Ce sont des oiseaux au plumage noir et au bec large et proéminent. Leurs pattes sont fortes et bien développées. Ces oiseaux peuvent se déplacer au sol avec aisance tout en pouvant se percher partout où ils le désirent. Ces Corvidés sont omnivores. Ils se nourrissent de fruits, de charogne, de déchets et peuvent détruire des nids à la recherche d’œufs et d’oisillons. La base de leur nid est construite en rassemblant de petites branches entassées. La femelle n’a qu’une couvée par année et la période de nidification se termine en juin. Leur espérance de vie à l’état naturel atteint 15 ans. Les populations de corbeaux et de corneilles sont légèrement en hausse. C’est sans doute grâce à leur incroyable faculté d’adaptation que ces oiseaux noirs réussissent à trouver leur espace de vivre. Ces oiseaux battent des ailes lentement et régulièrement, c’est ce que l’on qualifie de vol ramé. Leurs cris se nomment des croassements. Tous deux sont présents dans la région des Laurentides.

 

Différences

Même si le plumage de ces oiseaux est noir, le Grand Corbeau présente des reflets violets sur le dos. De plus, la taille de ces oiseaux est vraiment différente. Le Grand Corbeau mesure près de 70 cm de longueur tandis que la Corneille d’Amérique ne dépasse pas 50 cm. La forme de la queue est aussi une façon de les reconnaître en plein vol. Le corbeau a une queue cunéiforme, c’est-à-dire qui se termine comme la pointe d’une cravate. Quant à elle, la corneille est dotée d’une queue en forme d’éventail. Contrairement à la corneille, le corbeau est un excellent planeur. Les cris de ces deux espèces sont franchement distincts. La corneille possède un cri aigu, une sorte de caw strident, familier et qui peut devenir, au grand dam des dormeurs de la maison, une sorte de réveille-matin naturel! Le corbeau, à son tour, s’approche moins souvent des habitations et possède toute une gamme de sons qui s’apparentent à des croassements graves et très variés qui pourraient se traduire par l’onomatopée cr-r-ok. Le Grand Corbeau est une espèce résidente, ce qui veut dire qu’il passe toute l’année avec nous alors que la Corneille d’Amérique entreprend de courtes migrations saisonnières. Pendant quelques semaines durant l’hiver, nous ne la voyons pas. Elle a quitté nos contrées pendant que le froid intense s’installe chez nous. Elle reviendra tôt, en février, et annoncera sa venue par ses cris bien connus.

 

Emblème du Yukon

Le Grand Corbeau vivait auparavant en montagnes à l’abri des regards. Il s’aventure de plus en plus dans les Basses-terres du Saint-Laurent et dans plusieurs autres régions du Québec, et ce, jusque dans la toundra. Cet oiseau possède des plumes sur la gorge et son bec est plus gros, plus aquilin que celui de la corneille. Enfin, le Grand Corbeau a été choisi comme oiseau emblème du territoire du Yukon et Jean de La Fontaine l’a associé au renard dans la fable Le Corbeau et le Renard… Bon printemps!