Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

 

Réunion ordinaire du conseil municipal du 9 juin 2020

Il est à noter que la réunion ordinaire du Conseil s’est déroulée « à distance » afin de respecter les règles de distanciation sociale imposées par le Gouvernement du Québec en raison de la pandémie de coronavirus. La Municipalité a donc pu respecter ses principes d’accessibilité et de transparence malgré le fait que le maire et les conseillers aient participé à cette rencontre à partir de leur résidence.

 

Administration et affaires courantes

  • La municipalité a octroyé une aide financière de 2500 $ à l’organisme Book humanitaire dans le but de soutenir les actions réalisées par cette dernière dans le cadre de la pandémie de COVID 19. La municipalité avait notamment sollicité les services de l’organisme pour venir en aide aux citoyens pendant la période de confinement et pour la fabrication de 500 masques à l’intention des citoyens.

Soumissions, contrats et règlements

  • Le Conseil a autorisé l’acquisition de six afficheurs solaires de vitesse pour un montant de 30 077 $. Ces derniers seront déployés sous peu sur les routes de la municipalité.
  • Un avis de motion a été déposé afin de modifier la règlementation actuelle pour autoriser l’installation d’avis d’interdiction de stationnement, dans le secteur du lac en Cœur, près de la 560e Avenue.
  • En plus d’assurer le respect de la règlementation sur les cours d’eau, le mandat des deux équipes de deux patrouilleurs de la municipalité a été élargi. Vous apercevrez donc ces derniers sur les lacs, aux abords des parcs, sentiers et falaises de même qu’autour des commerces, de la plage et de la descente de bateau. Ces derniers vont aussi assurer le respect de la règlementation sur les locations à court terme, les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert.

Culture et bibliothèque

  • La vente annuelle de livres de la bibliothèque se déroulera en mode virtuel. C’est le 10 et 11 juillet prochain que cette dernière aura lieu. L’équipe de la bibliothèque invite les personnes intéressées à visiter sa page Facebook pour les détails.

Loisirs, sports, plein air et vie communautaire

  • La municipalité a souligné la distribution de 863 paniers par le Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte, entre le 23 mars et le 21 mai. L’organisme a été épaulé par la municipalité dans la gestion de ses opérations en cette période de pandémie.

Sécurité incendie

  • Le service Sécurité incendie invite les citoyens à redoubler de prudence lorsqu’ils allument un feu, à respecter la règlementation en vigueur ainsi que les indices de la SOPFEU. Rappelons que six feux de forêt sont survenus au cours du mois de mai sur le territoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte.

Crédit photo : https://pixnio.com/fr/media/feu-de-camp-feu-bois-de-chauffage-bruler-feu

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 14 juillet 2020 à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs. En raison du COVID-19, informez-vous avant de vous rendre sur place afin de savoir si le public est admis dans la salle du Conseil.