Le conseil municipal comme si vous y étiez

Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

 

Réunion ordinaire – dans un contexte extraordinaire – du conseil municipal du 14 avril 2020

 

Il est à noter que la réunion ordinaire du Conseil s’est déroulée « à distance » afin de respecter les règles de distanciation sociale imposées par le Gouvernement du Québec en raison de la pandémie de coronavirus. La Municipalité a donc pu respecter ses principes d’accessibilité et de transparence malgré le fait que le maire et les conseillers aient participé à cette rencontre à partir de leur résidence.

 

Administration et affaires courantes

  • En raison de la pandémie de la COVID-19, le Conseil a procédé au transfert budgétaire de 65 000 $ en dépenses imprévues, afin de doter la municipalité des équipements et du matériel pour sécuriser le travail de ses employés et d’offrir les services appropriés à sa population en cette période de crise. Une ressource externe a notamment été embauchée pour coordonner les mesures d’urgence qui ont été mises en place.
  • Les taux d’intérêt pour toute créance exigible ont été suspendus pour la période allant du 14 mars au 30 juin 2020. Cette mesure exceptionnelle vise à alléger le fardeau fiscal des Hippolytois en raison des circonstances liées à la pandémie.
  • Le Conseil a adopté une résolution appuyant les démarches de Bell auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) dans le cadre du Fonds pour la large bande. Ce projet permettrait, à terme, de rendre accessible une connexion internet fiable et rapide pour les citoyens.

Soumissions, contrats et règlements

  • Un contrat d’un peu plus de 107 000 $ a été octroyé à la firme IFG Axiom pour la surveillance des travaux d’aménagement de l’intersection des chemins du lac Bertrand et des Hauteurs. Rappelons que les coûts engagés pour ces travaux seront partagés, à parts égales, entre la municipalité, Sobey’s (propriétaires du futur IGA) et le ministère des Transports du Québec.

Ressources humaines

  • Le Conseil a annoncé la nomination de monsieur Alexandre Dumoulin, à titre de contremaître au Service des travaux publics, à compter du 1er mai 2020. Notons que sa nomination fait suite au désistement de la candidate qui avait été nommée à ce poste lors du conseil précédent.

Culture et bibliothèque

  • Le Conseil a souligné le franc succès que connaissent les capsules « Heure du conte virtuelle », animées par le conteur de la bibliothèque, Gil Brousseau et le professeur d’art dramatique de la nouvelle école d’art dramatique, Madame Stéphanie. Leur première capsule a été visionnée plus de 3000 fois! Bravo aux nouveaux « influenceurs » de Saint-Hippolyte!

Madame Stéphanie en action! Elle est professeure d’art dramatique à la nouvelle école de Saint-Hippolyte. Crédit photo : Jean-Pierre Tremblay

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 12 mai 2020 à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs. En raison du COVID-19, informez-vous avant de vous rendre sur place afin de savoir si le public est admis dans la salle du Conseil.