Le camp Weredale fête ses 90 ans d’existence. Installé dans une baie du lac de l’Achigan, des milliers de jeunes y ont passé des étés mémorables. Pour souligner cet événement, les anciens, « the old boys » se sont réunis pour célébrer, pour se remémorer des souvenirs et revivre des activités de l’époque.
La pluie accablante du matin n’aura pas arrêté une trentaine d’anciens campeurs des années 40 à 70 à reprendre le chemin qu’ils ont parcouru à plusieurs reprises en autobus entre Montréal et Saint-Hippolyte pour y passer leur été.
Une journée festive
Ce matin-là, heureux de retrouver leur deuxième chez soi, ils se promenaient partout sur le camp cherchant des lieux, des bâtisses où ils ont pratiqué toutes sortes d’activités : natation, photographie, randonnées, canoë, voilier… Là où un monde complètement différent de la ville leur était offert. Le camp permettait aux garçons de développer non seulement des habiletés sportives, mais aussi sociales. Les plus vieux travaillaient à la cuisine, d’autres étaient engagés comme aide-moniteur et un des campeurs suivait l’homme de maintenance afin de l’assister dans les tâches quotidiennes.
La journée s’est déroulée dans la bonne humeur. En avant-midi, une cérémonie au terrain de jeux était organisée afin d’inaugurer le nouveau BBQ en pierres et l’après-midi était consacré à la baignade et aux retrouvailles. Certains venaient de loin, aussi loin que l’Australie. D’autres avaient amené des membres de leur famille pour leur faire connaître ce coin de campagne cher à leurs yeux.
Soirée
Un feu de camp, comme à l’époque, a été allumé en soirée. Les hommes assis autour du feu sont redevenus pour quelques instants les petits garçons rassemblés comme autrefois, sur la grosse roche plate, face au lac aux reflets du soleil couchant. Animés par le directeur du camp, leurs chants faisaient écho au clapotis des vagues. Qui sait ce qui se passait dans le cœur de chacun? Dans la pénombre, toutes les émotions sont permises. Quelques-uns ont dormi sur place, dans une des cabines où ils ont vécu durant leur séjour au camp. Ils sont repartis heureux et reconnaissants envers l’administration du camp actuel de leur avoir permis de retrouver à nouveau cet environnement qui a marqué leur enfance.
À l’an prochain, les « old boys »! dans ce décor emblématique, encore sauvage, où on retrouve les plus beaux couchers de soleil du lac de l’Achigan.