Le Bluenose, fierté de la Nouvelle-Écosse

Timbre du 100e anniversaire

« Le navire le plus célèbre de l’histoire canadienne, le Bluenose était à la fois un navire de pêche et un bâtiment de course pendant les années 1920 et 1930. Cette goélette de la Nouvelle-Écosse a acquis le statut d’immortalité lorsque son image a été gravée sur le dix sous canadien. » James H. Marsh, rédacteur fondateur de l’Encyclopédie canadienne.

 

La Goélette, construite à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, est inaugurée le 26 mars 1921. Son nom provient du surnom donné aux Néo-Écossais.1 Conçue pour la pêche à la morue dans les Grands Bancs au large de Terre-Neuve, cette goélette l’était aussi pour la course. La vitesse est essentielle aux deux tâches. Le bâtiment le plus rapide gagne la course, mais le navire de pêche qui atteint le port en premier, est garanti du meilleur prix pour ses prises. Et c’est le Bluenose qui détient le record de la plus grande prise de poissons ramenée à Lunenburg.

 

Célèbre ambassadeur

Commandé par le capitaine Angus J. Walters contre des goélettes canadiennes et étatsuniennes, l’équipage remporte l’International Fishermen’s Cup Race plus souvent qu’aucun autre bateau durant les 17 années suivantes. Sa célébrité l’amène à figurer dans diverses rencontres internationales. Ainsi le Bluenose représente le pays lors de l’Exposition universelle de Chicago en 1933 et symbolise le Canada au jubilé d’argent du roi George V en Angleterre deux ans plus tard.

 

Avec le remplacement des goélettes par des navires munis de moteurs, le Bluenose est vendu en 1942. Dans les Caraïbes, il transporte du fret : rhum, sucre et bananes, mais aussi carburant et dynamite. Près de Cuba, une rencontre avec un U-boot allemand le surprend, mais d’après un témoignage, le capitaine reconnait le Bluenose et le laisse partir. Quatre ans plus tard, triste fin, il s’échoue sur un récif de corail à l’Île à Vache à Haïti.

 

Honneurs et reconnaissances

  • Le Bluenose et son capitaine, Angus J. Walters, figurent au Temple de la renommée du sport du Canada depuis 1955. Seul membre non humain jusqu’en 1960 quand l’hydroplaneur Miss Supertest III est venu le rejoindre.
  • Cette même année, un nouveau traversier entre Yarmouth (Nouvelle-Écosse) et Bar Harbor (Maine) est nommé M/V Bluenose.
  • Il se retrouve également sur les plaques minéralogiques de la Nouvelle-Écosse.
  • Il a tellement marqué son époque qu’un premier timbre est émis en son honneur en 1929 et deux autres en 1982 et 1999, et en 2021, un timbre commémoratif pour marquer le 100e anniversaire de son lancement.
  • Tous les Canadiens peuvent admirer son élégance sur la pièce canadienne de 10 cents depuis 1937. Une pièce, rehaussée d’une mer colorée bleue, a été mise en circulation portant les dates 1921-2021.

Timbre de 1929

Le Bluenose II

Le Bluenose II, a été inauguré à Lunenburg en 1963. Conçu comme outil publicitaire pour une brasserie, le navire est devenu une attraction touristique et un symbole de la province. Après plusieurs années d’utilisation, il est vendu pour 1 $ au gouvernement de la Nouvelle-Écosse et son entretien est confié à la société du Musée Maritime de Lunenburg. Le Bluenose II est gréé de la plus grande voile principale du monde, mais ne participe pas aux courses pour respecter la mémoire de vainqueur de son ancêtre.

1 agator.org Nouvelle-Écosse. La légende du nez bleu.

Plaque d’immatriculation de la Nouvelle-Écosse. auteur Dirk YUL, licence CC BY-SA 4.0

Sources :

thecanadianencyclopedia.ca