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L’autoroute des Laurentides a célébré ses 65 ans en 2024?


Dans les années 1950, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, force est de constater que de plus en plus de gens utilisent leur voiture pour se rendre dans les Laurentides. Cet attrait vers le nord cause des problèmes de congestion, surtout les fins de semaine. Le projet de construire une autoroute est la solution qui s’impose.

 

L’autoroute des Laurentides est une des premières voies rapides à avoir été inaugurées au Québec, soit en 1958. C’est la solution pour réduire la congestion sur la route117, anciennement appelée la route 11, le seul chemin d’accès principal aux Laurentides. L’autoroute sera finalement mise en service jusqu’à Saint-Jérôme. Malheureusement, les automobilistes qui se dirigent encore plus au nord doivent continuer sur la route 11 (maintenant 117) et se retrouvent quand même dans la congestion.

Autoroute 15

Toujours plus loin

On continue l’autoroute, mais cette fois à seulement quatre voies. Elle atteint Saint-Sauveur en 1963 (sortie 60), puis Sainte-Adèle l’année suivante (sortie 69). Il faudra attendre 10 ans, en 1974, avant d’atteindre Sainte-Agathe, où l’autoroute 15 s’arrête encore aujourd’hui.

 

Quatre postes de péage se trouvent le long de l’autoroute : à Laval, Boisbriand, Prévost près de la Porte du Nord et Sainte-Adèle. Ces postes de péage sont abolis en 1985, sous le gouvernement de René Lévesque. Depuis 2024, le gouvernement a entrepris d’ajouter 15 km d’une voie réservée vers le nord, entre Boisbriand et Mirabel, qui permettra d’améliorer la mobilité pour les usagers qui feront le choix du transport collectif, en plus d’alléger la circulation en période de fort achalandage.

 

Une des plus achalandées de la province

L’autoroute des Laurentides, qui fait partie de la route Transcanadienne, constitue le principal corridor de transport reliant Montréal à Sainte-Agathe. Le tronçon situé entre les autoroutes 40 à Montréal et 50 à Mirabel accueille de 115 000 à 174 000 véhicules par jour (données de 2022), ce qui en fait un des liens routiers les plus achalandés de la province de Québec.