• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’Association des résidents du Lac Écho/Quatorze Îles (ARLEQ) : Un engagement dynamique pour la préservation

L’Association des résidents du Lac Écho/Quatorze Îles (ARLEQ) : Un engagement dynamique pour la préservation


L’ARLEQ, fondée par un groupe de bénévoles passionnés il y a plusieurs années, se consacre avec ardeur à la protection du lac ainsi que la gestion des activités qui s’y pratiquent. Cet engagement se reflète dans les diverses activités de son conseil d’administration, qui peuvent être consultées sur le site Web arleq.ca.

 

Le conseil se prépare actuellement à tenir l’assemblée annuelle des membres prévue pour le dimanche 15 octobre 2023 à 13 h au Centre de plein air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte. L’ARLEQ encourage tous les usagers du lac à devenir membre de l’association par le biais du lien indiqué ci-dessus. Ce faisant, vous serez en mesure de contribuer activement aux prises de décisions lors des assemblées, y compris l’élaboration des grandes orientations.

 

Protéger la santé et l’écosystème du lac

Travaillant en étroite collaboration avec les municipalités de Saint-Hippolyte et Prévost, ainsi qu’avec les ministères de l’Environnement et de la Faune du gouvernement du Québec, le conseil est particulièrement soucieux de protéger la santé et l’écosystème du lac. Le projet phare de l’ARLEQ consiste présentement à gérer le myriophylle à épis, une plante exotique envahissante qui a fait son apparition au cours des dernières années.

 

Le myriophylle à épis

La prolifération rapide de cette plante a nécessité une intervention urgente. Par conséquent, l’ARLEQ a dû, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Hippolyte, retenir les services d’une firme d’experts (Fyto inc.), laquelle se spécialise dans ce type d’intervention. La première étape a été de faire une évaluation de la quantité de plants et de leur localisation. Ceci a été complété l’automne dernier. La deuxième étape, qui a débuté cet été, consiste à installer des bâches sur les gros herbiers et de procéder à un arrachage pour le reste. Pour effectuer l’arrachage, des plongeurs accompagnés d’une barge avec pompe ont travaillé sans relâche pendant trois semaines pour collecter une quantité considérable de plants. Les plongeurs ont heureusement pu bénéficier du soutien précieux de résidents bénévoles recrutés par le conseil.

 

Un plan d’action sur cinq ans

Malgré ces efforts soutenus, le constat est que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. En conséquence, le conseil a, de concert avec les experts de Fyto, conçu un plan d’action sur cinq ans pour faire face à cette problématique. Le conseil a confiance que ce plan d’action portera ses fruits, et encourage tous les usagers du lac à se mobiliser et contribuer à cette initiative, laquelle est devenue essentielle à la préservation et la pérennité de notre magnifique lac. Notre action collective bénéficiera non seulement aux usagers actuels, mais aussi aux générations futures.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tom Poitras, président de l’ARLEQ : tom.poitras@arleq.ca.

 

À propos de Fyto

Fyto est une entreprise spécialisée dans la gestion environnementale et la résolution de problèmes écologiques.

Vincent Gagné, président, Fyto : vincent.gagne@fyto.ca

À propos de l’ARLEQ

L’Association des résidents du Lac Écho/Quatorze Îles (ARLEQ) est une organisation dédiée à la protection du lac et la gestion des activités qui s’y pratiquent.

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez contacter l’équipe en communication de l’ARLEQ

Juan Berlie: juan.berlie@arleq.ca

Mike Potvin: mpotvin951@gmail.com