C’est le 20 juin que le coup d’envoi pour ce 7e Salon des Aînés fut lancé. Le tout fut diffusé directement des Sentiers Magnus-Poirier situés à Prévost. Cette soirée médiatique s’est déroulée en présence de plusieurs professionnels, d’élus, de personnalités publiques et d’invités surprises. C’est l’unique Chantal Lamarre qui s’est chargée de l’animation de cet évènement.
Un réseautage diversifié
La polyvalente Chantal Lamarre a su rendre ces échanges intéressants, pertinents en y ajoutant son pétillement bien reconnu. Chacun des invités partageait ses idées sur l’importance de bien vieillir ensemble, ou nous dévoilait une parcelle de sa future conférence. La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, madame Sonia Bélanger, nous a parlé de son parcours. La journaliste et animatrice Jocelyne Cazin nous précise qu’elle n’est pas en retrait et que lors du salon elle viendra nous présenter son nouveau livre. Le maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier, Michèle Turgeon, présidente de la TRARA, Julie Delaney, PDG du CISSS Laurentides pour ne nommer que ceux-là, ont participé à ce lancement. La bonne humeur était au rendez-vous quand Chantal Lamarre y allait de quelques grains d’humour, par exemple « il faudrait enlever les affiches avec ma photo sur le parcours des sentiers, on dirait mes funérailles nationales ».
Ensemble c’est mieux!
Voilà le thème pour l’incontournable Salon des Aînés, qui aura lieu le samedi 7 septembre au Quartier 50+. Des conférences et une mine inouïe d’information seront à la portée de tous. Organisé par la TRARA (Table réflexion et d’actions de retraités et aînés) avec la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et le CISSS des Laurentides, ce Salon fait rayonner l’environnement jérômien depuis sept ans. Cette année, c’est la comédienne Chantal Fontaine qui en est la porte-parole et sa conférence portera sur l’engagement et la solidarité intergénérationnelle. En présence du Dr Georges L’Espérance, il est question de l’aide médicale à mourir, un sujet qui sera exploité lors de sa conférence.
Béatrice Picard, qui est la marraine du Salon, nous livre un message vidéo en nous invitant à sourire et rire avec les gens. Elle est également impliquée avec l’organisme Les Petits Frères. Catherine Harel Bourdon en est la première PDG et elle nous précise qu’il y a plus de 3 000 bénévoles qui accompagnent les aînés qui en ont besoin, parfois jusqu’à la fin.
Une grande entrevue
Pour la quatrième année, c’est Michèle Sirois qui dirigera une grande entrevue avec Yvon Deschamps qui lui accordera une heure. Lors de ce lancement ce soir, nous avons eu le privilège de l’entendre avec Judi Richards. Le couple chéri du public a reçu une ovation démontrant le plaisir de les voir. Chantal Lamarre a pu discuter avec eux de ce qui les interpelle. Yvon nous a notamment parlé de sa Fondation Centre-Sud à Montréal en mentionnant que c’est le quartier le plus pauvre. Il s’adresse au public en disant « Est-ce une bonne idée d’inviter des vieux comme nous dans un cimetière? ». On reconnait bien l’humour pince-sans-rire de notre Yvon national! Plusieurs autres invités furent présents lors de cette soirée fort bien réussie. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 7 septembre en compagnie du coordonnateur du Salon des Aînés, Guillaume Nadon et de sa fabuleuse équipe.
Pour infos, on visite : salondesaines.ca