• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La sécurité en transport scolaire, lancement de la 32e campagne M’AS TU VU ?

La sécurité en transport scolaire, lancement de la 32e campagne M’AS TU VU ?


Vous pouvez ignorer ce communiqué, mais vous ne pouvez pas ignorer un autobus scolaire.

On n’ignore pas un autobus scolaire! C’est le message que lance la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) pour sa 32e campagne « M’as-tu vu? » qui débute aujourd’hui.

Chaque jour, ce sont plus de 530 000 enfants qui prennent place à bord des quelque 10 400 autobus scolaires qui sillonnent les routes du Québec. Les ignorer, c’est mettre leur vie en danger.

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, 129 jeunes d’âge scolaire (5-17 ans) ont été victimes d’un accident lié au transport scolaire en 2018. Parmi eux, 125 ont été blessées légèrement et 4 l’ont été gravement. Aucun jeune, qui n’était pas à bord de l’autobus scolaire, n’est décédé. Précisons que ces données couvrent les accidents liés au transport scolaire au sens large, n’impliquant pas nécessairement un autobus scolaire dans l’accident.

Encore aujourd’hui, trop d’automobilistes ignorent les feux rouges intermittents des autobus scolaires. Cette campagne de dix jours vise donc à leur rappeler les règles de sécurité à adopter en présence d’autobus jaunes. La Fédération et ses membres profitent de cet évènement pour souligner et mettre de l’avant le travail des conducteurs, qui, chaque jour, mettent tout en oeuvre pour assurer un transport scolaire sécuritaire.

La Fédération, avec le soutien du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, a produit une deuxième capsule informative sur les comportements à adopter lorsque l’on croise un autobus scolaire.  http://www.mastuvu.info/