• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La petite histoire d’une grande compagnie laurentienne de papiers fins

La petite histoire d’une grande compagnie laurentienne de papiers fins


Histoire et Archives Laurentides est fier de présenter sa nouvelle exposition virtuelle sur la papeterie Rolland, réalisée avec le soutien financier de Musées numériques Canada, intitulée La Compagnie Rolland : première papetière canadienne-française au Canada.

 

Il y a 140 ans, le curé Antoine Labelle approchait la famille Rolland de Montréal afin qu’elle établisse une usine de papiers fins à Saint-Jérôme. L’année suivante, en 1882, la Compagnie de papier Rolland s’y installait en bordure de la rivière du Nord. C’est ainsi qu’a débuté sa longue aventure dans les Laurentides.

Inauguration de la machine no 3 de l’usine de Mont-Rolland

Par le biais de photographies, de lettres, d’articles de journaux, de clips audio et de vidéos, découvrez l’histoire de cette entreprise canadienne-française, qui a su percer dans une industrie fortement anglophone. Parmi les premières manufactures d’importance à s’installer à Saint-Jérôme, la Rolland a joué un rôle important dans le développement industriel et économique de la région. « Le patrimoine industriel est très souvent méconnu des citoyens, souligne Linda Rivest, directrice d’Histoire et Archives Laurentides. Nous avons la chance de détenir le fonds d’archives de la Compagnie Rolland qui regorge d’informations variées sur son histoire et son évolution. Cette exposition nous permet donc d’en partager la richesse et de mieux faire connaître cette entreprise jérômienne ».

 

Cette exposition en ligne a été réalisée grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada, qui contribue à développer les capacités numériques des musées et des organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une grande variété de récits et d’expériences. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada. On peut consulter l’exposition La Compagnie Rolland : première papetière canadienne-française au Canada à www.histoire-archives-laurentides.com.

 

Source : Histoire et Archives Laurentides (HAL)

Renseignements : Linda Rivest, directrice générale et archiviste direction@halaurentides.com