Il pleuvait à boire debout, mais l’église était ouverte, prête à recevoir le public venu pour entendre le conférencier invité, l’historien Antoine Michel LeDoux à l’occasion de la journée du patrimoine religieux québécois.

Compte tenu de la situation actuelle que l’on vit avec la COVID-19, la fabrique de la paroisse a décidé d’apporter quelques changements à l’horaire initial afin d’assurer la sécurité des participants. Le contenu était le même : accueil des participants par M. LeDoux, célébration religieuse, puis était disponible un goûter préparé par IGA Alimentation St-Onge. Au lieu de la visite proposée des lieux, une conférence s’est tenue dans l’église.

 

Une animation passionnée

Antoine Michel s’est présenté habillé de vêtements d’époque. Sur une table près de lui se trouvaient des objets religieux recueillis à travers le temps, particulièrement dans sa propre famille. C’est surtout son enthousiasme et sa passion qui, tout au long de la conférence, ont tenu la cinquantaine de personnes intéressées et attentives. Il faut dire que notre conférencier était sans contredit bien préparé. Le 150e de Saint-Hippolyte a été un élément déclencheur pour peaufiner ses recherches déjà amorcées depuis plusieurs années pour sa rubrique dans le journal Le Sentier. Cette fois-ci, le thème abordé était : Une église, c’est plus que ce que vous voyez!

Des gens dans l’assistance ont corroboré les informations d’Antoine Michel, d’autres ajoutaient des détails sur les éléments présentés tels que les vitraux ou le chemin de croix. Des personnes dans l’auditoire faisaient partie des familles qui ont contribué à l’achat de ces éléments importants de l’église autant pour leur beauté que pour les artistes qui les ont réalisés.

Les participants se sont remémoré les rituels, les ornements, les objets de culte lors des célébrations liturgiques d’autrefois. En racontant l’historique des différentes constructions des églises de Saint-Hippolyte depuis 1865, c’est l’histoire même de notre municipalité qui était partagée.

Depuis quelques mois, plusieurs chroniques de notre journaliste sont consacrées à ce thème ainsi qu’à nos invisibles indispensables. Je vous suggère de faire un tour sur le site du journal afin de relire ses articles qui contiennent beaucoup d’informations et de photos sur l’évolution de notre municipalité tout au long des 150 ans de son existence.

 

À venir…

D’autres conférences seront présentées par Antoine Michel. Il ne faut pas oublier que ces présentations, leur organisation ainsi que l’animation sont offertes bénévolement afin d’alimenter les fonds qui serviront à la réparation de l’église de Saint-Hippolyte.