Il y a plus de 100 ans, une Américaine de Spokane dans l’état de Washington écoutait un sermon à l’église le jour de la fête des Mères. Comme sa mère était morte lorsqu’elle était jeune, c’est son père qui prit soin d’elle et de ses quatre autres frères et sœurs. L’idée lui vint alors que les pères aussi devaient avoir leur journée. L’anniversaire de son père était le 19 juin 1910 et c’est depuis ce jour que la célébration de la fête des Pères a toujours lieu le troisième dimanche de juin.

 

Longtemps, le père a eu un pouvoir total sur sa famille, mais aussi la responsabilité de pourvoir aux besoins de celle-ci. Dès le début du 20e siècle, lors de la Première Guerre mondiale, puis de façon plus franche lors de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes prirent plus de pouvoir. Les hommes étant partis au front, elles durent retrousser leurs manches et elles partirent travailler tout en s’occupant seules de leurs enfants. Dès lors, les familles ne furent plus les mêmes et les pères perdirent une partie de leurs pouvoirs au profit de leur femme.

 

L’importance du père

Puisque le divorce est maintenant permis par l’Église et l’État, les modèles familiaux sont aujourd’hui très variés : famille monoparentale, famille reconstituée, famille homoparentale, famille typique, ce qui a créé tout autant de modèles paternels. Il reste une évidence, la place du père auprès de ses enfants est depuis toujours d’une grande importance et c’est pour célébrer celle-ci que la fête des Pères a été pensée.

 

Les pères d’aujourd’hui

Le rôle de père a grandement évolué au cours des dernières années. Toutefois, chez certains, des comportements du passé perdurent. Heureusement, plusieurs pères d’aujourd’hui participent avec bonheur au partage des tâches et se plaisent énormément dans leur rôle de père, reconnaissant qu’il y a tout de même des moments parfois difficiles. Ils sont conscients d’être responsables de former la prochaine génération de garçons. La communication avec leurs enfants se complique un peu à l’adolescence avec leur langage bien particulier souvent ésotérique pour le père. Mais au-delà de ça, le principal objectif d’un père, c’est juste qu’ils soient heureux.

 

Les différentes paternités

Sur les pères et pour eux, on a écrit des chansons, des livres, des scénarios de films, des pièces de théâtre et des opéras. Il y a Dieu le Père, représenté sur terre par le Saint-Père, le père blanc missionnaire et le curé, père des ouailles de sa paroisse. On a qualifié Socrate d’être le père de la philosophie, Freud de la psychanalyse, Hippocrate de la médecine et Oppenheimer de la bombe atomique. Si Louis XII, roi de France, fut proclamé Père du Peuple, Joseph Staline hérita du surnom de petit père des peuples. Il ne faudrait surtout pas oublier le père de tous les enfants, le vrai Père Noël.

 

Le vrai père n’est pas celui qui donne la vie, c’est celui qui donne de l’amour à un enfant! Le 16 juin, Joyeuse Fête à tous les Pères!